Ingenio remet son prix Recherche et développement à Tactus Scientific

MONTRÉAL, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Ingenio, filiale de Loto-Québec, a accordé son prix Recherche et développement de 5 000 $ à Tactus Scientific, une entreprise de Montréal, lors du gala des Grands Prix nationaux de la 14édition du Concours québécois en entrepreneuriat qui a eu lieu au Centre des congrès de Québec le 20 juin dernier en présence de près de 800 invités.

La filiale responsable de la recherche et du développement à Loto-Québec est partenaire du Concours québécois en entrepreneuriat depuis maintenant 12 ans. Il s'agit d'une façon bien concrète pour elle d'encourager la création d'entreprise. Le prix remis par Ingenio a été décerné à l'entreprise qui, parmi les finalistes provenant des 17 régions du Québec, s'est le plus distinguée par ses réalisations innovantes ou ses recherches originales.

Tactus Scientific conçoit, produit et commercialise des détecteurs de mouvement ultraprécis pour des applications dans les secteurs scientifique, industriel et médical. Ces détecteurs aident les chercheurs à mesurer les propriétés mécaniques des cellules biologiques pour comprendre et détecter des maladies ou mettre au point de nouveaux traitements médicaux.

Après plus de deux ans d'expérimentation, Tactus Scientific a créé en 2010 le Mosquito, un détecteur optique capable de mesurer des déplacements et des forces microscopiques. L'idée de l'appareil est venue à deux inventeurs, soit Tiberius Brastaviceanu et Ivan Pavlov, alors qu'ils travaillaient dans un laboratoire de physiologie à l'Université McGill. Insatisfaits des outils dont ils disposaient, ils ont décidé d'élaborer, par leurs propres moyens, un instrument qui répondrait adéquatement à leurs besoins. Le Mosquito, premier détecteur réalisé par Tactus Scientific, est si précis qu'il permet aux chercheurs de palper les cellules une par une dans le but de vérifier leur réponse à des traitements expérimentaux. L'entreprise compte le Centre universitaire de santé McGill et l'Institut de Cardiologie de Montréal parmi ses clients et partenaires.

« La mise en marché du Mosquito est imminente, précise François Bergeron, l'un des promoteurs de Tactus Scientific et scientifique ayant aussi une formation en études commerciales. La bourse remise par Ingenio arrive à un moment idéal, puisqu'elle vient appuyer notre plan marketing, entre autres pour le montage de notre site Internet et des participations à des foires commerciales. » La compagnie a été constituée en mai 2011 par Tiberius Brastaviceanu, Ivan Pavlov et François Bergeron. L'ingénieur électronique Jonathan Olesik s'est joint à eux par la suite. L'équipe de Tactus Scientific réunit divers experts, notamment en médecine nucléaire, en radiobiologie et en physique. À eux tous, les quatre membres du groupe parlent six langues.

Le jury a sélectionné Tactus Scientific parce qu'elle présente un produit issu d'un long et cohérent processus de recherche et de développement. De plus, l'expertise des entrepreneurs dans leur domaine est établie et le projet est soutenu par des acteurs sérieux de l'industrie. « Les détecteurs de mouvement conçus par Tactus Scientific peuvent apporter une réelle contribution dans plusieurs secteurs, affirme François Sansregret, directeur du Bureau de projets à Ingenio et qui a présidé le jury. Nous pensons que cette entreprise aura un effet positif et nous sommes heureux de lui donner un coup de main dès ses débuts. »

À propos d'Ingenio  - Créée en 1998, la filiale de Loto-Québec travaille prioritairement à la recherche et au développement de nouveaux produits et de modes de commercialisation en matière de jeux de hasard et d'argent, dans un contexte international. Au cours des dernières années, Ingenio a notamment fait sa marque par l'originalité de ses jeux de loterie et de casino interactifs ainsi que par son exploitation des nouvelles technologies multimédias. Plus d'informations à ingenio-quebec.com.

Bas de vignette : "François Sansregret, directeur du Bureau de projets à Ingenio, Jonathan Olesik, François Bergeron, Tiberius Brastaviceanu et Ivan Pavlov de Tactus Scientific (Groupe CNW/LOTO-QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120628_C5067_PHOTO_FR_15832.jpg

SOURCE LOTO-QUEBEC

Renseignements :

Jean-Pierre Roy
Directeur des relations de presse
Loto-Québec
514 499-5151

François Bergeron
Directeur
Tactus Scientific
514 563-1603

Profil de l'entreprise

LOTO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.