Ingénieurs Canada remet des bourses d'études à six ingénieurs

OTTAWA, le 1er mars 2017 /CNW/ - Ingénieurs Canada a honoré hier soir, lors d'une cérémonie, les six lauréats de ses bourses d'études 2016. Les lauréats, qui ont été sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures de partout au Canada, représentent diverses spécialités du génie - chimique, civil et aérospatial, ainsi que d'autres disciplines comme l'administration des affaires et les STIM. Les six bourses annuelles sont offertes grâce au généreux soutien de Manuvie et de TD Assurance Meloche Monnex.

« Les lauréats de cette année illustrent parfaitement bien comment les ingénieurs améliorent la qualité de vie des Canadiens de nombreuses façons, a déclaré Chris D. Roney, FEC, P.Eng., IntPE, président d'Ingénieurs Canada. Nous sommes fiers d'appuyer ces ingénieurs qui veulent pousser plus loin leur expertise en menant des recherches ciblées, en étudiant l'élaboration des politiques et en développant leurs compétences pour résoudre des problèmes qui touchent notre société et le monde entier. »

« Nous sommes heureux de continuer de soutenir fidèlement les ingénieurs canadiens qui mènent des travaux de recherche pour contribuer au mieux-être de la société, a déclaré Wallace Thompson, vice-président Ventes et Marketing, Marchés des groupes à affinité, à Manuvie. Nous répondons aux besoins des ingénieurs en leur offrant des produits d'assurance innovateurs depuis des décennies et nous continuerons de soutenir le programme de bourses d'études d'Ingénieurs Canada. »

« Nous sommes fiers d'appuyer l'avenir de la profession d'ingénieur et de parrainer le programme de bourses d'études d'Ingénieurs Canada depuis plus de 60 ans, a pour sa part déclaré Robert Szokup, vice-président, Marché de l'affinité, à TD Assurance Meloche Monnex. Les relations de longue date que nous entretenons avec nos partenaires d'affaires nous permettent de nous démarquer comme l'une des grandes sociétés d'assurance collective automobile et habitation du Canada. »

Les lauréats de cette année illustrent la contribution essentielle des ingénieurs à la société. Leurs travaux de recherche innovateurs visent à améliorer la sécurité industrielle, les procédés de traitement de l'eau, l'imagerie spatiale pour les engins spatiaux et les systèmes robotisés,  les analyses d'ingénierie, la performance des équipes d'ingénierie, ainsi que la formation dans le domaine des STIM.

Les six lauréats des bourses d'études 2016 et leurs projets de recherche sont les suivants :

Bourses d'études Ingénieurs Canada -- Manuvie (12 500 $) :

Martin P. Clouthier, P.Eng. (Engineers Nova Scotia) cherche à faire progresser notre connaissance et notre compréhension des coups de poussières, ces explosions qui continuent de se produire régulièrement dans l'industrie et de provoquer des blessures aux gens, des dommages à l'équipement et aux bâtiments, et des pertes économiques.

Stephanie Gora, P.Eng., MASc (Engineers Nova Scotia)  met au point un nouveau procédé de traitement de l'eau qui repose sur des nanomatériaux activés par des rayons ultraviolets pour remplacer les procédés de traitement de l'eau habituels qui utilisent de nombreuses substances chimiques et produisent de grandes quantités de déchets non réutilisables dont il faut se débarrasser dans une décharge ou qu'il faut libérer dans l'environnement.

Jian-Feng Shi, P.Eng., PMP (PEO) fait de la recherche sur un logiciel capable de détecter la position et l'orientation d'un objet dans l'espace à l'aide de photographies ou d'images prises avec une caméra infrarouge. Ces mesures sont ensuite utilisées comme entrées d'algorithmes qui planifient la trajectoire d'engins spatiaux ou de systèmes robotisés.

Bourses d'études Ingénieurs Canada - TD Assurance Meloche Monnex (7 500 $) :

Sydney C. Dias, P.Eng. (PEO) fait une maîtrise en administration des affaires afin de mieux comprendre le milieu commercial global qui contribue à la réussite d'un produit. Dans ses études, il allie ses capacités techniques en tant qu'analyste en génie avec un sens des affaires qui lui permettra de donner une valeur supplémentaire à son rôle actuel, de relever de nouveaux défis et de tirer parti de nouvelles opportunités.

Thomas Garus, P.Eng., PMP (Engineers Nova Scotia)  combine ses 26 années d'expérience en génie avec les compétences en administration des affaires qu'il a acquises dans son programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres pour amener son équipe d'ingénierie à améliorer son rendement. Depuis qu'il a entrepris ses études, il a déjà réussi à renforcer son équipe d'ingénierie, à accroître la satisfaction de ses clients et à signer avec deux d'entre eux une entente portant sur la fourniture de services à l'échelle internationale.

Kathryn Korbaylo, P.Eng. (APEGA) a repris des études en vue d'obtenir un baccalauréat en éducation de manière à pouvoir mobiliser, inspirer et guider des jeunes ‒ surtout des jeunes femmes ‒ pour les amener à faire des études en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STIM). Tout au long de sa carrière, Mme Korbaylo a elle-même dû affronter la difficulté d'être une des rares femmes dans un milieu à prédominance masculine et n'a trouvé qu'à grand-peine une mentore en génie. Grâce à la relation entre étudiant et professeur, Mme Korbaylo espère inciter la prochaine génération à témoigner de la curiosité et de l'intérêt pour ces matières.

Visitez www.engineerscanada.ca/scholarship-program pour de plus amples informations sur le programme national de bourses d'études d'Ingénieurs Canada.

Ingénieurs Canada est l'organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux 290 000 ingénieurs du pays. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l'intérêt du public. www.ingenieurscanada.ca

 

SOURCE Ingénieurs Canada



Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613.232.2474, poste 234, brent.gibson@ingenieurscanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccpe.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.