Ingénieurs Canada et l'Assemblée des Premières Nations collaborent pour mieux
faire connaître les carrières en génie aux jeunes des Premières Nations

WINNIPEG, le 22 juill. /CNW Telbec/ - Ingénieurs Canada et l'Assemblée des Premières Nations ont signé aujourd'hui une déclaration de partenariat visant à sensibiliser les jeunes des Premières Nations aux carrières en génie et à leur en faciliter l'accès.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Dernièrement, elle a adressé, à l'intention de toute la population canadienne et de tous les secteurs de la société canadienne, un appel à l'action portant sur l'éducation au sein des Premières Nations. C'est à cet appel qu'ont répondu les ingénieurs du Canada.

"Ingénieurs Canada considère qu'à titre de professionnels, les jeunes ingénieurs des Premières Nations amélioreront la qualité des services de génie et de géosciences et présenteront des points de vue nouveaux qui permettront de résoudre divers problèmes d'ingénierie, non seulement au sein de leurs propres communautés, mais dans tout le Canada et dans le monde entier", a déclaré le président d'Ingénieurs Canada, Zaki Ghavitian, FIC, ing.

"Je tiens à remercier Ingénieurs Canada de ce partenariat visant à promouvoir de meilleures possibilités d'éducation pour les jeunes des Premières Nations et, par le fait même, à contribuer à l'édification d'un Canada plus fort. Notre population est jeune et en pleine croissance. Nos jeunes sont en quête d'occasions d'emploi et de participation à la vie économique du pays. Ce partenariat leur donnera la possibilité d'envisager une carrière en génie. Nous espérons que d'autres organismes voudront collaborer avec les Premières Nations comme l'ont fait les ingénieurs du Canada", a déclaré le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo.

Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada, les jeunes Autochtones âgés de 15 à 30 ans représentent le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Ils jouent un rôle extrêmement important en comblant les postes demeurés vacants au départ à la retraite de travailleurs plus âgés.

La déclaration de partenariat entre les deux organismes appelle à l'élaboration de matériel et d'initiatives dans le but de mieux faire connaître aux jeunes Autochtones les possibilités de carrière dans le secteur de l'ingénierie et les programmes de formation en place et à venir.

Cette nouvelle initiative de la communauté du génie vient appuyer les partenariats conclus dernièrement entre le gouvernement du Canada et les communautés autochtones, partenariats destinés à fournir les ressources nécessaires pour permettre aux jeunes autochtones de connaître la réussite sur le marché du travail et d'être en mesure de se bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs familles. Voilà un exemple de la façon dont les partenariats peuvent contribuer à établir les fondements de l'amélioration du sort des Canadiens autochtones.

"Ensemble, Ingénieurs Canada et l'Assemblée des Premières Nations examineront la possibilité d'entretenir une collaboration avec d'autres organismes afin d'accroître les chances des jeunes des Premières Nations de poursuivre leurs études et d'acquérir une formation en génie", a ajouté Chantal Guay, ing., P.Eng., M. Env., chef de la direction d'Ingénieurs Canada.

Ingénieurs Canada est le nom commercial utilisé par le Conseil canadien des ingénieurs et est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur au Canada et qui délivrent les permis d'exercice aux plus de 234 000 membres de la profession.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: William Meyer, Gestionnaire, Communications, (613) 232-2474, poste 249, Will.Meyer@ingenieurscanada.ca; Alain Garon, agent de communication bilingue, Assemblées des Premières Nations, Cell.: 613-292-0857, ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.