Ingénieurs Canada est fier de célébrer la Journée internationale des droits des femmes

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW/ - Ingénieurs Canada est fier de se joindre aux célébrations mondiales de la Journée internationale des droits des femmes, qui vise à souligner les nombreuses réalisations et avancées des femmes, notamment au plan politique, social et économique.

« Le 8 mars est pour nous l'occasion d'applaudir les nombreuses contributions des femmes ingénieures à l'échelle de leur collectivité, de leur pays, du monde entier et de leur profession, a déclaré le chef de la direction Kim Allen, FEC, P.Eng., FCAE, MBA.  Nous invitons les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour accroître le nombre de femmes dans la profession. »

Ingénieurs Canada s'est engagé, en collaboration avec les 12 organismes de réglementation du génie des provinces et de territoires, à faire passer le pourcentage de nouvelles ingénieures à 30 pour cent en 2030 (30 en 30). L'atteinte de l'objectif  30 en 30  est déterminante pour la pérennité de la profession et sa capacité d'innovation, qui permettent d'assurer la sécurité et le mieux-être des populations. Ingénieurs  Canada invite donc les parties prenantes et les organisations qui partagent le même objectif à prendre toutes les mesures nécessaires pour augmenter le nombre de femmes en génie, tant dans les programmes universitaires que dans les lieux de travail.

Les activités d'Ingénieurs Canada à l'appui de l'objectif 30 en 30 et de la diversité au sein de la profession d'ingénieur sont nombreuses :

  • Le Comité sur la pérennité de la profession, mis sur pied par Ingénieurs Canada et composé de spécialistes du savoir, fournit des conseils sur les initiatives liées aux femmes en génie.
  • Ingénieurs Canada a publié dernièrement, en partenariat avec Géoscientifiques Canada, un guide de planification décrivant les pratiques exemplaires en matière de gestion des congés parentaux à l'intention des employés et des employeurs des domaines du génie et des géosciences. Ce guide, intitule Gérer les transitions : Quoi faire avant, pendant et après un congé, contribuera à la création de milieux de travail accueillants dotés de bonnes pratiques en matière de congés qui attireront les employés talentueux.
  • Ingénieurs Canada décerne chaque année le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie à une personne qui a largement contribué à faire rayonner les femmes dans la profession.
  • Ingénieurs Canada contribue à des projets de recherche qui visent à déterminer et à réduire les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans la profession d'ingénieur, comme le projet Engendering Engineering Success, qui est financé par le CRSNG.
  • Ingénieurs Canada facilite les initiatives de diversité des étudiants en fournissant un soutien important à la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG).
  • Ingénieurs Canada est membre de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et en technologie (CCWESTT), une coalition nationale de groupes qui, s'appuyant sur une vision rassembleuse, assure la promotion des femmes dans le domaine des sciences, du génie, des métiers et des technologies et célèbre leurs contributions. Ingénieurs Canada soutient depuis longtemps la conférence biennale de la CCWESTT, dont la prochaine a lieu cette année à Ottawa du 3 au 6 mai.

« La diversité en milieu de travail fait ses preuves pour ce qui est de l'innovation, de la créativité et de la compétitivité dans l'économie mondiale,  a déclaré Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., P.Eng., FEC, FCAE, vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d'Ingénieurs Canada. Notre organisme est donc déterminé à collaborer avec ses membres, ses partenaires et les autres parties prenantes pour favoriser la diversité au sein de la profession d'ingénieur. »

Ingénieurs Canada est l'organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s'élève actuellement à 280 000.Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l'intérêt public. www.ingenieurscanada.ca

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613.232.2474, poste 234, brent.gibson@ingenieurscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.