Ingénieurs Canada en faveur des investissements fédéraux dans la résilience climatique

L'intégration de l'évaluation des vulnérabilités climatiques sera essentielle au succès de cette initiative

OTTAWA, le 3 mars 2016 /CNW/ - Ingénieurs Canada accueille favorablement l'intention du gouvernement fédéral, récemment annoncée, d'aider les municipalités à faire des investissements avisés et stratégiques afin d'améliorer la résilience climatique des infrastructures publiques et privées dans toutes les régions du Canada.

Le gouvernement fédéral s'est engagé à investir 75 millions $ pour aider les administrations municipales à réduire les émissions de GES et à accroître la résilience des villes aux effets des changements climatiques. Un investissement supplémentaire de 50 millions $ permettra d'optimiser les normes de résilience climatique dans les codes du bâtiment et de construction d'infrastructures du Canada.

« Il est essentiel d'améliorer la capacité des municipalités à tenir compte des changements climatiques et de renforcer les codes de construction pour protéger l'environnement, l'économie et l'avenir des Canadiens, a déclaré Kim Allen, FEC, P.Eng., chef de la direction d'Ingénieurs Canada.  Ingénieurs Canada et la profession d'ingénieur sont prêts à collaborer avec tous les paliers de gouvernement afin d'aider les propriétaires d'infrastructures à accroître leurs capacités pour améliorer la sécurité et la résilience du Canada aux événements météorologiques extrêmes et aux effets des changements climatiques. »

La profession d'ingénieur a adopté des guides de pratique nationaux qui visent à permettre aux ingénieurs d'accroître la résilience des infrastructures existantes et nouvelles en stipulant qu'une évaluation de la vulnérabilité aux effets des changements climatiques doit faire partie intégrante du processus de conception.

Avec l'aide de Ressources naturelles Canada, Ingénieurs Canada a élaboré et déployé le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) qui permet d'évaluer la vulnérabilité des infrastructures aux changements climatiques. Depuis sa création en 2005, le Protocole a été appliqué dans le cadre de plus de 45 projets d'infrastructures au Canada et de plusieurs projets internationaux. Il s'agit d'un processus structuré, systématisé et bien étayé permettant aux ingénieurs, planificateurs et décideurs de recommander des mesures pour réagir aux vulnérabilités et aux risques dus à des changements provoqués par des phénomènes climatiques extrêmes. Les évaluations réalisées à l'aide du Protocole aident les propriétaires et gestionnaires d'infrastructures à justifier des recommandations visant la conception, le fonctionnement et l'entretien afin d'assurer le cycle de vie de leurs projets grâce à une résilience accrue aux événements météorologiques extrêmes et aux dérèglements climatiques.

« Le renforcement des normes de résilience climatique contenues dans les codes du bâtiment en vigueur au Canada accroîtra la capacité des infrastructures et des bâtiments à résister aux conditions météorologiques exceptionnelles et aux effets des changements climatiques, tout en améliorant la compétitivité du Canada dans l'économie mondiale, a ajouté Kim Allen. Le fait d'intégrer aux codes du bâtiment des évaluations de la vulnérabilité climatique, comme celles que permet le Protocole du CVIIP, garantira une fiabilité et une durabilité qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens et la sécurité et les services dont la population et les entreprises bénéficient. »

Le Protocole peut être utilisé gratuitement dans le cadre d'un contrat de licence avec Ingénieurs Canada. Pour plus d'information sur le Protocole et sur les évaluations réalisées jusqu'à présent, voir le site www.pievc.ca/fr.

Ingénieurs Canada est l'organisme national qui regroupe les ordres provinciaux et territoriaux chargés de réglementer l'exercice du génie au Canada et de délivrer les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s'élève actuellement à plus de 280 000. Ensemble, nous contribuons à assurer un meilleur avenir pour les Canadiens, l'environnement et l'économie.

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613-232-2474, poste 234, brent.gibson@ingenieurscanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.