Ingénieurs Canada donne le coup d'envoi au Mois national du génie 2017

OTTAWA, le 28 févr. 2017 /CNW/ - Ingénieurs  Canada est fier d'inaugurer une nouvelle fois le Mois national du génie en mars. Au cours des prochaines semaines, de nombreux ingénieurs s'emploieront à faire découvrir aux jeunes le côté passionnant d'une carrière en génie, qui peut les amener à résoudre les défis les plus complexes de notre société.

« Le mois national du génie est une formidable occasion pour les jeunes Canadiens de découvrir ce que le génie peut offrir, a déclaré la chef de la direction par intérim Stephanie Price, P.Eng., CAE. Je les encourage donc à participer à l'une des nombreuses activités qui sont offertes pendant le mois, ou à visiter le site du Mois national du génie pour découvrir quel domaine du génie correspond à leurs champs d'intérêt. »

Les célébrations du Mois national du génie montrent les nombreux domaines du génie et les innombrables possibilités auxquelles une formation en génie peut mener.

« Le génie est le point de départ d'une carrière passionnante si l'on aime créer des choses, travailler avec des gens formidables, voyager, résoudre des problèmes et voir ses efforts récompensés, a ajouté Mme Price. Tout ce qu'il faut, c'est de l'enthousiasme et de la passion et le génie vous donnera les habiletés nécessaires pour faire avancer les choses dans votre communauté, votre pays et même le monde. »

Cette année, les célébrations du Mois national du génie ont une dimension particulièrement importante, étant donné que les Canadiens célèbrent le 150e anniversaire du Canada. Les ingénieurs ont joué un rôle essentiel pour faire du Canada ce qu'il est aujourd'hui - qu'il s'agisse des infrastructures, de l'économie ou encore de la santé, de la sécurité et la prospérité des citoyens. Le travail des ingénieurs touche presque tous les secteurs de la société canadienne.

« Nous célébrons notre passé, mais nous regardons également vers l'avenir, a déclaré Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FCAE, FEC, P.Eng., vice-présidente, Stratégie et partenariats à Ingénieurs Canada.  Les ingénieurs seront à l'avant-garde de l'innovation, de l'essor économique, de la recherche de solutions aux défis les plus pressants de la société et de l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. »

« Au cours du Mois national du génie, nous espérons inspirer cette nouvelle génération d'ingénieurs qui mènera la profession à écrire le prochain chapitre de l'histoire du Canada. »

Comment participer au Mois national du génie

Plus de 500 activités ont lieu d'un bout à l'autre du pays grâce à la participation des organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires et de nombreux bénévoles. C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir l'univers passionnant et amusant du génie. Grâce à des activités comme des concours de conception, des démonstrations de robotique et des foires des sciences et du génie, les jeunes apprendront comment utiliser les maths, les sciences, la technologie et leur créativité pour créer des choses que l'on pensait autrefois impossibles à réaliser.

Par ailleurs, le site Web du Mois national du génie est l'endroit idéal pour explorer les différentes disciplines du génie. La fonction interactive Trouver sa place permet aux jeunes visiteurs de découvrir quel type de génie correspond le mieux à leurs champs d'intérêt. Le site présente également des portraits d'ingénieurs, qui donnent une bonne idée de ce que peut être le métier d'ingénieur.  Les visiteurs trouveront aussi, sur le site, les événements qui ont lieu dans leur région de même que des ressources pour les aider à promouvoir le mois s'ils le désirent.

En dehors des nombreux événements qui se produisent en mars, ingénieurs, parents et enseignants peuvent aussi parler aux enfants et aux jeunes de leur entourage du génie et de l'ingénierie, ou profiter de l'occasion pour leur présenter l'annonce du film Dream Big: Engineering Our World qui vient de sortir et qui est le premier film sur grand écran à mettre en vedette les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques. Visitez le site Dream Big pour voir où le film est projeté au Canada.

Les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les ingénieurs et toute personne intéressée peuvent également se joindre aux célébrations en ligne en suivant les organismes de réglementation du génie et Ingénieurs Canada sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook ou LinkedIn) et en utilisant les mots-clics #NEM2017 et #NEGM2017.

« Nous vous invitons aussi à célébrer le génie en dehors du mois de mars, a pour sa part déclaré Julia Chehaiber, MEBT, chef de pratique, Engagement communautaire à Ingénieurs Canada et coordonnatrice nationale pour le mois. Si le Mois national du génie met en lumière les avantages d'être ingénieur, il y a de multiples occasions, tout au long de l'année, d'encourager un jeune à devenir ingénieur. »

Ingénieurs Canada est l'organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d'exercice aux 290 000 ingénieurs du pays. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l'intérêt public. www.ingenieurscanada.ca

 

SOURCE Ingénieurs Canada

Renseignements : Brent Gibson, Chef de pratique, Communications, Ingénieurs Canada, 613.232.2474, poste 234, brent.gibson@ingenieurscanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ccpe.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.