Infrastructures, transport ferroviaire et assurance-emploi : des incontournables du discours du Trône

QUÉBEC, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À la veille de la présentation du discours du Trône, demain, à la Chambre des communes, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) réitère les attentes de ses membres quant aux éléments incontournables qui devront figurer à l'agenda des priorités du gouvernement fédéral.

Infrastructures
À la fin du mois de septembre, la FQM a profité de la venue à son congrès du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel, pour le sensibiliser à la question du financement des infrastructures. Rappelons qu'en 2014, de nouveaux fonds doivent entrer en vigueur pour le financement des infrastructures municipales.

Pour la FQM, le discours devrait comprendre une mention à l'effet que le gouvernement souhaite permettre à l'ensemble des municipalités au pays de bénéficier des montants prévus au même moment, ce qui passe par la conclusion rapide des ententes administratives avec le Québec. « Pas question de partir 18 mois en retard cette fois, prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux. Les municipalités québécoises doivent pouvoir bénéficier d'un financement récurrent et modulé en fonction de leurs besoins. »

La FQM souhaite aussi que les municipalités puissent profiter d'une plus grande flexibilité dans l'utilisation des sommes. « Les infrastructures, ce n'est pas juste des égouts et des aqueducs, c'est aussi le centre communautaire, la caserne de pompiers, l'aréna et la bibliothèque », affirme M. Généreux.

Transport ferroviaire
À la suite de la terrible tragédie survenue à Lac-Mégantic, la FQM est rapidement intervenue auprès du fédéral pour réclamer la révision des pratiques en matière de transport ferroviaire de matières dangereuses. C'est notamment, à la demande de la FQM qu'a été créé le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, chapeauté par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Compte tenu de l'ampleur de la tragédie qui a frappé Lac-Mégantic et des préoccupations légitimes exprimées par les centaines communautés traversées par une voie ferrée, la FQM estime que le discours du Trône doit obligatoirement faire de la sécurité ferroviaire et du transport des matières dangereuses une priorité.

« Le gouvernement doit lancer un signal fort à l'effet qu'il comprend l'urgence de la situation en énonçant clairement sa volonté de revoir les façons de faire. Les compagnies de transport doivent être pleinement responsables des risques qu'elles encourent. Il faut aussi exiger plus de transparence à l'égard des contenus transportés. On a le droit de savoir ce qui passe sur notre territoire », déclare M. Généreux.

Une résolution en ce sens a d'ailleurs été adoptée à l'unanimité par l'assemblée générale des membres lors du dernier congrès de la FQM.

Assurance-emploi
Enfin, la FQM souhaite que le gouvernement fédéral modifie les paramètres de sa réforme de l'assurance-emploi qui a des conséquences importantes pour le Québec, particulièrement pour les régions dont l'économie repose sur des secteurs saisonniers comme le tourisme, l'agriculture, la forêt et la pêche. « La réforme actuelle menace la structure même de l'économie de plusieurs régions.  Des modifications doivent absolument  être apportées afin de reconnaître les spécificités des territoires», conclut M. Généreux.

La FQM a d'ailleurs participé, la semaine dernière, à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi. Consulter le mémoire.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343, poste 263 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.