Infrastructures de transport maritime - Un soutien bienvenu pour les municipalités riveraines, estime l'UMQ

MONTRÉAL, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime annoncé par le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour.

Ce programme, assorti d'un financement de 200 millions de dollars sur 5 ans, a pour objectif de maintenir, d'améliorer et de développer les infrastructures de transport maritime des marchandises et des personnes.

« Les besoins en infrastructures de transport maritime dans les municipalités riveraines du Saint-Laurent sont gigantesques. De plus, les infrastructures maritimes sont au cœur de l'offre touristique des régions. Dans ce contexte, le nouveau programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime est une bonne nouvelle! Il permettra aux villes d'assumer leur leadership en ayant accès à des leviers financiers adaptés à leurs priorités », a déclaré monsieur Éric Forest, président ex officio de l'UMQ et maire de Rimouski, qui préside également le comité de l'UMQ sur la Stratégie maritime.

Ce nouveau programme va dans le sens de la résolution adoptée à l'unanimité par le conseil d'administration de l'UMQ, le 2 octobre dernier. Celle-ci demandait au gouvernement du Québec de bonifier le Programme d'infrastructures Québec-municipalités (PIQM) et d'élargir dès maintenant sa portée en créant un nouveau volet consacré à la Stratégie maritime.

Rappelons qu'en septembre dernier, le Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ, regroupant plusieurs municipalités riveraines du Saint-Laurent, avait discuté des enjeux municipaux avec le ministre Jean D'Amour. À cette occasion, les élues et élus avaient mis de l'avant plusieurs priorités telles que la mise à niveau des infrastructures portuaires, l'accessibilité et la protection des berges, le développement du transport intermodal ainsi que le développement de l'offre touristique. Les municipalités sont de véritables partenaires dans la mise en valeur du fleuve et de son estuaire et il est grand temps de les reconnaitre à leur juste valeur.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.