Infrastructures de l'eau - Montréal annonce un investissement de 168 M$ pour moderniser trois usines et construire le bassin Leduc

MONTRÉAL, le 10 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Chantal Rouleau, annonce l'adoption de quatre règlements d'emprunt, au montant total de 168 M$, afin de réaliser des projets de modernisation pour trois usines de l'ouest de l'île et la construction d'un ouvrage de rétention d'eau de pluie, le bassin Leduc.

« Les règlements d'emprunt adoptés aujourd'hui permettront de financer adéquatement des projets hautement importants en lien avec la production d'eau potable et la rétention d'eau de pluie. Ces investissements massifs sont nécessaires que Montréal puisse continuer de rencontrer les plus hauts standards en matière de qualité de l'eau potable et de gestion des eaux usées », a indiqué Mme Chantal Rouleau.

Rénover trois usines de l'ouest : 90,9 M$
Afin de maintenir un service de l'eau fiable et performant aux citoyens de l'ouest de l'île, des travaux de réfection sont requis aux usines de production d'eau de Lachine, de Dorval et de Pierrefonds. À l'instar des travaux en cours aux usines Charles-J.-Des-Baillets et Atwater, ces mises à niveau permettront de maintenir la pérennité de nos installations.

« Ces travaux ciblent les équipements et les systèmes de contrôle des usines.  Ils visent notamment l'ajout d'une chaîne de traitement multi-barrière pour assurer une flexibilité accrue des usines en cas de bris ou d'autres aléas. Ces rénovations permettront aussi d'assurer la production d'eau potable en quantité suffisante et d'assurer la fiabilité des équipements », précise la responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau.

Ce règlement d'emprunt est également justifié par la désuétude des équipements et par la rareté des pièces de rechange qui augmentent les risques de défaillance technique.

Retenir les eaux de pluie : 77,5 M$
La construction du bassin Leduc fait partie des gestes que posera la Ville de Montréal, au cours des prochaines années, pour diminuer les épisodes de surverses vers les milieux récepteurs. Cette structure souterraine emmagasinera temporairement les eaux usées lors de fortes pluies pour, ensuite, rediriger l'eau vers la Station d'épuration.

Situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, le bassin Leduc aura une capacité de rétention de 65 000 mètres cubes, ce qui contribuera à diminuer l'occurrence des refoulements et les déversements d'eaux non traitées vers la rivière des Prairies.

Guidée par la Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020, la Ville s'assure d'une gestion responsable de cette ressource; de son point de prélèvement à son retour au fleuve Saint-Laurent. Des efforts constants ont été réalisés au cours des dernières années afin de sécuriser l'alimentation en eau potable, mais aussi afin d'intercepter 99,6% des eaux usées produites sur l'Île.

« Notre administration continue d'investir massivement dans les infrastructures de l'eau, car nous croyons important de prendre soin de cette richesse collective. D'ailleurs, l'attachement profond des Montréalaises et Montréalais aux valeurs de santé et d'environnement nous donne raison de vouloir protéger et de préserver cette source de vie si précieuse », a conclu Mme Chantal Rouleau.

Rappelons que le budget 2016 du Service de l'eau prévoit une somme de 382,5 M$ pour toutes les activités reliées à la gestion de l'eau. Par ailleurs, au Plan triennal d'immobilisation les investissements consacrés aux infrastructures de l'eau s'élèvent à un total de 1 247,3 M$, incluant :

  • 119,7 M$ pour les projets de modernisation des six usines de production d'eau potable;
  • 71,7 M$ pour les travaux réalisés sur les ouvrages de rétention Rockfield, William, Lavigne, Leduc et Marc-Aurèle-Fortin.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.