Infrastructures : les municipalités doivent avoir accès au financement dès janvier

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Faisant écho aux préoccupations de ses membres, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lance un appel pressant aux gouvernements du Québec et du Canada pour qu'ils s'entendent rapidement au sujet des programmes d'infrastructures.

Les municipalités québécoises doivent notamment, pouvoir compter sur un montant d'environ 200 millions de dollars en 2014 dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. Or, si cette mesure a déjà été annoncée par le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, lors du budget de mars dernier, les ententes administratives avec le gouvernement du Québec se font toujours attendre, tout comme les modalités d'accès au programme.

«  Soyons clair, il n'est pas question cette fois de voir les municipalités québécoises partir avec 18 mois de retard sur leurs homologues canadiennes », prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux, en rappelant les difficultés vécues lors de la précédente édition du Fonds Chantiers Canada et des autres fonds fédéraux.

Pour la FQM, les municipalités ont d'autant plus besoin d'avoir l'assurance de pouvoir compter sur le financement et d'en connaître les modalités qu'elles travaillent actuellement à confectionner leur budget. «  Pour bien planifier leurs travaux, c'est dès maintenant que les municipalités ont besoin de connaître les informations ayant trait au financement», fait valoir M.  Généreux.

La FQM souligne l'importance de prévoir des facteurs de modulation afin de s'assurer de répondre aux besoins des communautés de toutes tailles. De plus, elle souhaite que les municipalités puissent bénéficier d'une plus grande flexibilité dans l'utilisation des sommes de manière à pouvoir inclure des infrastructures comme les centres communautaires, les bibliothèques et les casernes de pompiers.

Lors de son passage au congrès de la FQM, en septembre dernier, le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel, a d'ailleurs été sensibilisé à ces importantes questions.

« La présence d'infrastructures de qualité constitue un facteur de développement essentiel dans une perspective d'occupation dynamique du territoire telle que défendue par la FQM », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343/ 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.