Infrastructures : la FQM se réjouit de voir que les municipalités pourront enfin lancer leurs travaux

ROBERVAL, QC, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir pressé à de multiples reprises les gouvernements du Québec et du Canada pour qu'ils s'entendent rapidement, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille des plus favorablement l'annonce, aujourd'hui, de l'injection d'un montant de 7,5 milliards de dollars  sur 10 ans dans le cadre du renouvellement de l'entente fédérale-provinciale sur le programme de transfert de la taxe d'accise sur l'essence.

Présent lors de l'annonce ce matin à Roberval, le président de la FQM, M. Richard Lehoux, souligne que ce renouvellement permettra aux municipalités québécoises de bénéficier d'un financement stable et prévisible.

« Après des mois d'attente, les municipalités du Québec auront enfin accès au financement gouvernemental pour réaliser des projets de première importance qui auront un effet structurant pour le développement des communautés », déclare M. Lehoux.

Inquiète face aux retards enregistrés dans le dossier, la FQM rappelle qu'elle a multiplié les interventions pour réclamer la conclusion d'une entente comme elle l'a fait, la semaine dernière,  lors d'une rencontre avec le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel.

Le programme intègre une définition plus large des infrastructures admissibles  qui pourront comprendre, notamment, les infrastructures sportives, culturelles et touristiques. De plus,  il prévoit que 20 % de l'enveloppe d'une municipalité pourra être affectée à quelque projet qu'elle juge prioritaire. Il s'agit de gains majeurs pour la FQM qui réclamait depuis longtemps une plus grande flexibilité pour ses membres dans l'utilisation des sommes. 

« D'une grande souplesse, le programme reconduit aujourd'hui ne requerra pas d'effort additionnel des municipalités pour y avoir accès. Ce faisant, il répond aux attentes de la FQM en se voulant adapté à la réalité des  petites municipalités », conclut M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.