Infrastructures - L'UMQ réagit au dévoilement des détails des fonds fédéraux

MONTRÉAL, le 26 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Infrastructures du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a écrit à ses homologues provinciaux pour les informer des détails concernant les différents fonds destinés aux infrastructures annoncés lors du dernier budget fédéral. L'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit que cette étape ait été franchie dans de brefs délais. Pour l'UMQ, il est essentiel que l'ensemble des étapes menant à la concrétisation des projets d'infrastructures se réalise rapidement pour stimuler l'économie et contribuer au développement durable des communautés. Elle rappelle que 14 milliards de dollars de projets municipaux sont prêts à démarrer au Québec.

La lettre du ministre Sohi concerne trois fonds : Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC); Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU); Nouveau Fonds Chantiers Canada de 2014 (NFCC).

Le ministre confirme notamment la hausse du seuil maximal de 50 % de la contribution financière du fédéral, ainsi que les montants pour le Québec au titre des deux nouveaux fonds. Pour le transport en commun, le Québec recevra un montant total de 923,7 millions de dollars. Ce montant sera réparti en fonction du nombre d'usagers, néanmoins un montant minimal de 50 000 dollars pour chaque organisme de transport est assuré. Pour le FEPTEU, une enveloppe de 363,7 millions de dollars est transférée à Québec, qui soumettra ses projets au gouvernement fédéral.

Par ailleurs, comme l'avait demandé à maintes reprises l'UMQ, le NFCC est modifié pour inclure cinq nouvelles catégories. Ces modifications sont effectives depuis le 1er avril 2016.

« Le pouvoir d'attractivité des municipalités et le développement durable passent par des infrastructures modernes et performantes. L'UMQ réitère que comme gouvernements de proximité, les municipalités devraient avoir voix au chapitre lorsqu'il est temps d'établir les priorités, puisqu'elles paient plus de la moitié de la facture », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ rappelle que 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. De plus, les infrastructures municipales représentent un patrimoine imposant de plus de 200 milliards de dollars d'actifs.

Soulignons enfin que dans le cadre de ses Assises 2016 qui se tiendront les 12 et 13 mai prochains à Québec, l'UMQ abordera de façon plus approfondie ces questions lors d'un atelier politique sur le nouveau plan d'infrastructures fédéral, animé par monsieur René Vézina, chroniqueur et blogueur pour Les Affaires.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.