Inforoute élargit ses services de certification pour inclure l'imagerie
diagnostique et les SIM

"Certifié Inforoute" atteste que les produits sont conformes aux normes

TORONTO, le 5 juill. /CNW/ - Inforoute Santé du Canada (Inforoute) ajoute les solutions d'imagerie diagnostique et les systèmes d'information sur les médicaments (SIM) à ses services de certification pré-mise en œuvre. Les fournisseurs de technologies de l'information sur la santé peuvent maintenant recevoir une certification pour sept catégories de technologie.

Le sceau "Certifié Inforoute" donne aux fournisseurs de produits de technologie de l'information sur la santé un avantage sur le marché en témoignant, auprès des consommateurs potentiels de soins de santé, de leur engagement à l'égard des normes pancanadiennes et des pratiques exemplaires de l'industrie ainsi que de leur leadership par leur contribution à l'interopérabilité des systèmes d'information sur la santé des Canadiens.

Lorsqu'un fournisseur arbore le sceau "Certifié Inforoute", l'acheteur a l'assurance que sa solution est conforme aux normes de technologies de l'information sur la santé interopérables au Canada, dit Richard Alvarez, chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada. Le sceau indique dans le milieu des TI en santé, à l'échelle nationale et internationale, que le produit répond aux normes pancanadiennes et aux meilleures pratiques en matière de confidentialité, de sécurité et d'interopérabilité.

Inforoute est la seule organisation au Canada à offrir la certification des systèmes de technologies de l'information sur la santé par rapport aux normes pancanadiennes des dossiers de santé électroniques (DSE). Ayant elle-même élaboré les normes nationales d'interopérabilité et un cadre technologique pour le développement durable d'un système de DSE interopérables dans l'ensemble du Canada, Inforoute est la mieux placée pour garantir que les produits, existants et nouveaux, respectent les exigences en matière de confidentialité et de sécurité et qu'ils peuvent interopérer avec tous les systèmes de DSE actuellement déployés dans l'ensemble du pays.

Les sept certifications pré-mise en œuvre actuellement offertes sont :

    
    -  Solutions d'imagerie diagnostique - Nouveau!
    -  Systèmes d'information sur les médicaments - Nouveau!
    -  Plateformes de santé grand public
    -  Applications de santé grand public
    -  Registres de clients
    -  Registres de prestateurs
    -  Registres de vaccination
    

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et chaque territoire pour accélérer le développement et l'adoption des systèmes de dossiers de santé électroniques au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l'information nécessaire aux cliniciens pour qu'ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et aux patients pour qu'ils puissent prendre en charge leur propre santé. La capacité d'accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribue à favoriser un réseau de santé moderne et viable pour tous les Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information sur les services de certification.

DOCUMENT D'INFORMATION

Services de certification d'Inforoute

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a allongé la liste des produits de dossier de santé électronique (DSE) admissibles à la certification pré-mise en œuvre, qui en compte maintenant sept. Les services de certification d'Inforoute visent à ce que les produits offrent le niveau de confidentialité nécessaire pour protéger les renseignements personnels sur la santé d'une personne, permettent un accès sécurisé aux professionnels de la santé autorisés et puissent interopérer avec les éléments de base des systèmes de DSE actuellement déployés dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada.

Les fournisseurs dont la solution obtiendra la certification pré-mise en œuvre seront autorisés à apposer le sceau "Certifié Inforoute" sur leur produit et le matériel de commercialisation y afférent. Les solutions certifiées qui arborent le sceau de certification d'Inforoute sont reconnues par les provinces et territoires qui envisagent d'investir dans des technologies d'information sur la santé particulières. Le sceau d'Inforoute est la garantie des acheteurs que les produits certifiés sont conformes aux normes pancanadiennes.

Les sept certifications maintenant offertes sont :

    
    Imagerie diagnostique
    ---------------------
    

Les solutions d'imagerie diagnostique (ID) conservent et gèrent l'information sur les commandes et les résultats d'examen d'ID, lesquels constituent une partie essentielle du dossier de santé électronique (DSE) d'un patient. Elles permettent la saisie et l'échange centralisés d'informations au sein d'un large réseau distribué.

Ce réseau comprend les systèmes d'archivage et de transmission d'images (PACS) et les systèmes d'information radiologique (SIR) implantés dans les hôpitaux ou les centres de diagnostic, ainsi que les modalités diagnostiques utilisées pour produire de telles images. Généralement, il y a deux éléments clés de données reliées à l'examen d'imagerie diagnostique : le rapport qui décrit les conclusions de l'examen et les artéfacts d'imagerie qui peuvent prendre différentes formes (vidéo, son), mais qui sont la plupart du temps présentés sous forme d'images numériques.

    
    Systèmes d'information sur les médicaments
    ------------------------------------------
    

Un système d'information sur les médicaments (SIM) est une des composantes d'un système de DSE qui permet le stockage et l'extraction centralisés de l'information sur les médicaments prescrits à un patient et qui fournit des services d'application relatifs aux activités de prescription de médicaments et de délivrance d'ordonnances telles que l'évaluation de l'utilisation des médicaments.

    
    Plateformes de santé grand public
    ---------------------------------
    

Les plateformes de santé grand public fournissent aux personnes un accès électronique sécurisé et privé à leurs renseignements personnels sur la santé, leur permettant de les recueillir, de les conserver et de les extraire. Ces renseignements peuvent inclure les radiographies, les antécédents pharmaceutiques et les résultats d'analyse de sang. Outre l'information générale sur la santé et le mieux-être, les plateformes de santé grand public procurent aux Canadiens un accès à leurs propres renseignements médicaux, ce qui constitue la clé pour promouvoir la prise en charge proactive de leur santé.

    
    Applications de santé grand public
    ----------------------------------
    

Les applications de santé grand public permettent aux utilisateurs de recueillir, de récupérer, de gérer, d'utiliser et d'échanger des renseignements personnels sur la santé par voies électroniques sécurisées.

La certification pré-mise en œuvre pour applications de santé grand public d'Inforoute s'applique notamment aux solutions technologiques suivantes :

    
    -  appareils/dispositifs fournis aux utilisateurs;
    -  applications installées dans des ordinateurs personnels ou des réseaux
       locaux;
    -  applications hébergées par un réseau (services logiciels) et offrant
       des services à partir de celui-ci; ou
    -  toute combinaison des éléments susmentionnés.
    

Les critères de certification visent à couvrir toutes les possibilités, à l'exception des appareils autonomes qui ne permettent aucune communication des renseignements personnels sur la santé à l'extérieur de l'appareil.

    
    Registres de clients
    --------------------
    

Un registre de clients est un élément essentiel d'un système de DSE. Il est fondamental au stockage et à l'extraction centralisés des données d'identification du client (patient) et des identificateurs de clients d'entreprises (IDCE).

La certification pré-mise en œuvre pour registre de clients s'adresse aux fournisseurs de registres de clients à l'échelle nationale, provinciale, régionale ou locale.

    
    Registres de prestateurs
    ------------------------
    

Un registre de prestateurs est un élément essentiel d'un système de DSE qui constitue un dépôt centralisé pour le stockage et l'extraction des données d'identification des prestateurs de soins et des identificateurs de fournisseurs d'entreprises. Les registres de prestateurs permettent d'identifier de façon unique chacun des médecins, pharmaciens et autres membres du réseau de santé.

La certification pré-mise en œuvre pour registre de prestateurs s'adresse aux fournisseurs de registres de prestateurs à l'échelle nationale, provinciale, régionale ou locale.

    
    Registres de vaccination
    ------------------------
    

Les registres de vaccination sont des éléments essentiels des systèmes de DSE et font partie intégrante de l'ensemble des services au sein du système de dossiers partagés. Ces registres servent au stockage et à l'extraction centralisés des données de séances de vaccination et des profils d'immunisation des clients (patients).

La certification pré-mise en œuvre pour registres de vaccination permet l'évaluation d'une application de registre de vaccination par elle-même, ou en tant que service fondé sur une application.

À propos des services de certification d'Inforoute

Les services de certification d'Inforoute ont été conçus pour accélérer le déploiement des systèmes de DSE, confidentiels et sécurisés, qui contribuent à optimiser les principaux investissements du Canada en santé électronique. À la fin de 2009, 294 projets de systèmes de DSE étaient en cours au Canada. Bon nombre d'entre eux comportent la saisie et le stockage, au point de service, de renseignements personnels sur la santé des Canadiens.

Les services de certification d'Inforoute contribuent à donner l'assurance que les investissements dans les systèmes de DSE sont conformes aux normes pancanadiennes en matière de confidentialité, de sécurité, d'interopérabilité ainsi qu'aux normes de fonctionnalité et de gestion en vigueur partout au pays. Par normes pancanadiennes d'interopérabilité, on entend la terminologie relative aux transferts de données et de messages, comprise et approuvée par tous les utilisateurs de DSE. Ces normes font partie intégrante du développement et de l'adoption des projets de DSE compatibles avec un système électronique d'information sur la santé pancanadien parce qu'elles facilitent l'échange d'information et jettent les fondements pour un DSE interrelié dans l'ensemble du Canada.

Les services de certification d'Inforoute contribuent à accroître la reconnaissance, l'acceptation et l'adoption, sur le marché canadien, de solutions technologiques d'information sur la santé à la fois interopérables et fiables.

Comment les fournisseurs peuvent-ils faire une demande de certification?

Les fournisseurs de technologies de l'information sur la santé inscrits sur le marché canadien peuvent faire une demande pour n'importe quel des sept certifications pré-mise en œuvre offertes par Inforoute. Les fournisseurs peuvent s'inscrire sur le site Web d'Inforoute pour recevoir de plus amples renseignements au sujet du processus de demande de certification ou pour être informés des services de certification à venir.

Les fournisseurs peuvent également obtenir sur demande le Guide des services de certification pré-mise en œuvre qui contient tous les renseignements dont ils ont besoin pour faire une demande de certification, participer à l'évaluation de leur produit et recevoir une certification pour la phase de pré-mise en œuvre.

Pour en savoir davantage sur les services de certification d'Inforoute, allez à www.infoway-inforoute.ca/servicescertification.

SOURCE Inforoute Santé du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias - Dan Strasbourg, Directeur, Communications, Inforoute Santé du Canada, 416-595-3424; Fournisseurs - Shelagh Maloney, Directrice exécutive, Liaison externe et Services de certification, Inforoute Santé du Canada, 416-595-3168; Laurie Rogers, Directeur exécutif, Industrie nationale, Inforoute Santé du Canada, 416-595-3414


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.