Information nutritionnelle dans les restaurants: les consommateurs préfèrent le programme Resto-Info à l'affichage sur les tableaux de menu

MONTRÉAL, le 14 août, 2014 /CNW/ - Une proposition qui obligerait les restaurants à ajouter le nombre de calories sur les tableaux des meus au Québec ne répond  pas aux  demandes des consommateurs et ignore le succès remporté par le programme Resto-Info qui est actuellement en implantation dans des milliers de restaurants de chaîne au Canada et au Québec.

Selon une étude d'Environics Research pour Restaurants Canada, 92% des Canadiens  croient qu'il est important d'avoir de l'information nutritionnelle sur les aliments qu'ils consomment. Les calories arrivent au quatrième rang sur la liste des informations nutritionnelles qu'ils désirent des restaurants derrière le contenu en gras, le sodium et les gras trans.  Le contenu en sucre est le cinquième.

"Le programme Resto-Info est un bien meilleur programme beaucoup plus efficace que celui proposé par Marvin Rotrand, conseiller de l'arrondissement NDG/Côte des Neiges. Les chaînes de restaurants au Canada sont d'accord pour fournir une information nutritionnelle de qualité et compréhensive pour leurs clients car leurs besoins sont nombreux," de dire  Jean Lefebvre, vice-président au Québec pour Restaurants Canada. " De mettre les calories sur les tableaux des menus ne répond pas à leurs demandes  et va à l'encontre d'un programme qui a du succès et qui est en implantation actuellement. "

L'étude démontre également:

• 83% des Canadiens disent que différents consommateurs seront intéressés par  différents types d'information selon leur condition.

• 90% croient qu'ils manqueront des informations importantes si les restaurants ne fournissent que l'information sur les calories.

• Seulement  6% des Canadiens croient que le meilleur endroit pour obtenir de l'information est sur les tableaux des menus et seulement 1 sur 10 croient que les tableaux des menus peuvent donner le portrait nutritionnel exact.

• Les Canadiens préfèrent obtenir l'information sur le site web d'un restaurant (43%), sur le menu  (36%), dans une brochure  (24%) ou avec  une application mobile  (11%).

A date,  17 compagnies de restaurants représentant plus de 12 000 établissements incluant des marques au Canada comme A&W, Dairy Queen, Harvey's, McDonald's, Milestones, Montana's, Pizza Pizza, Quiznos, Swiss Chalet et  Tim Hortons ont accepté d'implanter le programme Resto-Info au niveau national avant la fin de l'année.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a développé le programme Resto-Info avec la collaboration de l'industrie de la restauration.  Les restaurants participant doivent :

• Afficher le logo de Resto-Info et une direction sur les menus et les tableaux des menus indiquant aux consommateurs que l'information est disponible
  • Fournir l'information nutritionnelle (calories et 13 nutriments importants) pour tous les items standards du menu et illustrer le contenu en calories et en sodium
  • Fournir l'information sur l'apport quotidien suggéré en  calories et en  sodium

Restaurants Canada a soumis le programme Resto-Info au ministre  de la Santé et espère qu'il sera accepté comme standard au Québec.

Restaurants Canada est l'une des plus importantes associations professionnelles au Canada; elle compte plus de 30 000 membres de restaurants, de bars, de traiteurs, d'institutions et autres fournisseurs de l'industrie alimentaire. La restauration au Canada génère une activité économique annuelle de 65 milliards de dollars et emploie plus de 1,1 million de personnes dans des collectivités partout au pays.

Pour les médias plus d'information sur le sondage  Environics Research, aller au site web de Restaurants Canada: http://bit.ly/nutritioninfo.

SOURCE : Restaurants Canada

Renseignements : Source : Jean Lefebvre, Vice Président Québec, 514-448-2154 ou 514-777-8438 (cell) ou jlefebvre@restaurantscanada.org; ou Mary Gazze, Communications au 416-649-4226 ou 1-800-387-5649 poste 4226, ou email mgazze@restaurantscanada.org

LIENS CONNEXES