Information financière relative aux changements climatiques : CPA Canada en faveur d'une plus grande uniformité

TORONTO, le 13 juill. 2017 /CNW/ - Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) salue les efforts du Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), qui propose des recommandations en vue de la communication d'informations plus pertinentes et uniformes à l'échelle mondiale sur les changements climatiques.

Créé en 2015 par le Conseil de stabilité financière, instance internationale ayant pour mission de surveiller le système financier mondial et de formuler des recommandations, le Groupe de travail a récemment publié son rapport définitif, dans lequel il présente un ensemble uniforme d'informations relatives aux changements climatiques à fournir sur une base volontaire. Les sociétés pourront s'en servir pour aider les investisseurs, les prêteurs et les assureurs à mieux comprendre les facteurs pouvant avoir un effet important sur leur performance.

« L'établissement d'une compréhension commune de la langue d'affaires utilisée pour décrire les enjeux liés aux changements climatiques favorise un dialogue clair sur les conséquences pour les sociétés, les investisseurs et la stabilité financière mondiale », affirme Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

CPA Canada appuie l'idée d'une approche uniforme à l'échelle mondiale à l'égard de l'information financière relative aux changements climatiques, surtout qu'une récente étude qu'elle a réalisée montre que la nature et l'ampleur de l'information fournie en la matière par les sociétés ouvertes canadiennes dans les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières varient grandement.

Pour consulter l'étude complète de CPA Canada, visitez : cpacanada.ca/infochangementclimatique.

CPA Canada encourage le Groupe de travail à poursuivre ses activités de formation et de sensibilisation et à entreprendre un dialogue constructif avec les intervenants sur les marchés financiers pour promouvoir un meilleur alignement des régimes d'information réglementaire.

« Nous avons également participé au projet d'examen de l'information fournie sur le changement climatique des autorités en valeurs mobilières et sommes impatients d'en connaître les conclusions, souligne Rosemary McGuire, directrice au sein de la division Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. La prochaine étape sera de discuter davantage avec nos parties prenantes clés afin de mieux comprendre les possibilités, les défis et les avantages possibles liés à l'adoption des recommandations du Groupe de travail. »

De plus, pour aider les conseils d'administration à tenir compte des changements climatiques dans le cadre de leur surveillance de la stratégie, des risques, de la performance financière et de la communication d'informations, CPA Canada a publié le Cahier d'information sur le changement climatique : Questions que les administrateurs devraient poser. Les deux auteurs de la deuxième édition, Alan Willis et Sarah Keyes, sont des comptables professionnels agréés.

« Ce cahier d'information correspond à l'idéal canadien d'une saine gestion que défend CPA Canada, qui mise sur la croissance et le développement social durables, précise Mme Thomas. Les changements climatiques ont des conséquences économiques et sociales réelles pour les entreprises. Les administrateurs ont un rôle clé à jouer pour assurer le leadership nécessaire, donner le ton et veiller à la prise en compte des enjeux liés aux changements climatiques, et doivent absolument en comprendre les répercussions sur l'entreprise et les questions de gouvernance qui en découlent. »

Pour télécharger gratuitement un exemplaire du cahier d'information, visitez : cpacanada.ca/cahierchangementclimatique.

À propos de CPA Canada
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 210 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques, ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable; elle élabore aussi des programmes de formation et d'agrément. cpacanada.ca

SOURCE CPA Canada

Renseignements : John Fenton, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Téléphone : 416-204-3941, JFenton@cpacanada.ca

LIENS CONNEXES
www.cpacanada.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.