Infolettre ProjetJ

MONTREAL, le 17 sept. /CNW/ -

    

    Infolettre ProjetJ - (http://www.projetj.ca)

    Idées

    Un nouveau média nommé Facebook - Jean-Daniel Bourdon, journaliste
    indépendant

    Alors que Facebook courbe l'échine devant la récente décision de la
    commissaire canadienne à la vie privée concernant des lacunes en cette
    matière, le site de socialisation lance un moteur de recherche qui
    pourrait le transformer en véritable média.

    La suite (http://www.projetj.ca/detail.php?id=1890)

    Ethique et déontologie

    Pour plus de transparence, une déclaration d'intérêts - Collaboration
    spéciale, Étienne Ferron-Forget

    Sur son blogue, le président de l'Association des journalistes
    indépendants du Québec (AJIQ), Nicolas Langelier, propose à ses collègues
    journalistes de remplir ce qu'il appelle une "déclaration d'intérêts".
    Rappelant le contenu du Guide de déontologie de la FPJQ quant aux
    conflits d'intérêts, Langelier préfère parler de transparence que
    d'indépendance ou d'objectivité, notions auxquelles il ne croit pas
    vraiment.

    La suite (http://www.projetj.ca/detail.php?id=1882)

    Formation

    Journalisme, une option naturelle et optimiste  - Équipe ProjetJ

    À l'heure où plusieurs journalistes s'inquiètent de l'état de la presse,
    les programmes de formation en journalisme continuent d'attirer des
    volontaires. Sonia Blouin, professeure au Département de communication du
    Cégep André-Laurendeau, présente le programme offert. Cette description
    contraste avec le climat de morosité qui plane sur la profession et
    suggère un parcours motivé aux confluents des nouvelles pratiques du
    métier.

    La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1892)

    Quebecor mentor de la relève économique - Lise Millette, ProjetJ

    Pour une période de trois ans, Quebecor et HEC Montréal s'associent dans
    une initiative nommée "Projet d'appui à la relève en journalisme
    économique". À la différence de la commandite ou du simple don, l'annonce
    relève véritablement d'un effort de parrainage, dont l'objectif est de
    soutenir l'émergence de futurs journalistes économiques.

    La suite (http://www.projetj.ca/detail.php?id=1894)

    Économie du journalisme

    Google le grand mécène - Lise Millette, ProjetJ

    Faire payer l'internaute pour du contenu en ligne plusieurs publications
    y songent, certains en sont (Le Devoir notamment, mais aussi plusieurs
    quotidiens européens), d'autres en soupèsent encore le pour et le contre.
    Ceux qui hésitent verront peut-être dans l'intérêt de Google pour le
    micropaiement, un nouvel argument favorable. Le géant de l'agrégation web
    élabore un système qui devrait être pleinement efficace au cours de 2010.

    La suite (http://projetj.ca/detail.php?id=1893)

    Boîte à images - Paulémique, collaborateur

    (http://projetj.ca/detail.php?id=1896)

    À propos

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    Espace de réflexion indépendant destiné aux journalistes, aux étudiants
    et aux enseignants, le ProjetJ est le volet francophone d'un site
    bilingue parrainé par la Fondation pour le journalisme canadien. En
    savoir plus (http://www.projetj.ca/page.php?p=2)

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SOURCE Actualités - Médias


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