Infirmières cliniciennes en GMF : optimisme et prudence

MONTRÉAL, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) saisit l'occasion d'être à l'avant-plan des transformations du réseau de la santé par la présence accrue d'infirmières dans les groupes de médecines familiales (GMF). Cette collaboration interprofessionnelle bonifiée permettra aux infirmières d'exprimer l'étendue de leurs compétences et de contribuer à la qualité des soins et services, tout en favorisant un meilleur accès aux soins de santé, des perspectives qui sont chères à l'OIIQ.

Au cœur de la pratique
Conformément au Guide des professionnels en GMF - Infirmière clinicienne, publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la pratique infirmière en GMF couvre un champ d'intervention diversifié de la prévention, à la promotion, à l'évaluation, au suivi et à la coordination, et ce, pour assurer le suivi conjoint des patients. En collaboration interprofessionnelle, l'offre élargie de services infirmiers concerne divers besoins de santé, notamment la prise en charge systématisée de la clientèle atteinte de maladies chroniques, le suivi de grossesse, et autres. L'infirmière devient alors une personne-ressource pour le patient et l'équipe clinique en regard de son expertise, et agit comme une porte d'entrée donnant ainsi un meilleur accès aux soins en réduisant les temps d'attente.

Enjeux et défis
L'OIIQ croit dans l'innovation et l'optimisation des modèles de pratique, mais reste vigilante quant à leur application. Nous sommes préoccupés par la reconnaissance des savoirs infirmiers et demandons au ministre de veiller à ce que les balises soient respectées afin d'assurer la pleine autonomie professionnelle des infirmières cliniciennes en GMF. Il faut mettre en place des conditions gagnantes pour qu'elles utilisent leur plein potentiel et occupent entièrement leur champ d'exercice. Ceci en ayant à l'esprit une meilleure observance au traitement et une augmentation de la satisfaction des patients.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2015, il comptait 73 622 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.