Infirmière auxiliaire, infirmière, inhalothérapeute et perfusionniste : « vous êtes super! »

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ profite du Mois Santé pour célébrer la valeur des infirmières auxiliaires, des infirmières, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes et rappeler combien chacune d'entre elles compte pour la collectivité.

« Chaque professionnelle en soins contribue par ses qualités et ses compétences à rendre le groupe plus fort. Et, malgré toutes les coupures et la mauvaise gestion que nous connaissons dans notre réseau, les professionnelles en soins parviennent, parfois au détriment de leur propre santé, et grâce à des efforts innombrables, à dispenser à la population québécoise des soins sécuritaires et de qualité. Ce n'est pas pour rien que les professionnelles en soins ont une telle cote d'amour auprès du public. Elles travaillent fort, se surpassent bien souvent et font une différence dans la vie de tous les jours », clame fièrement Régine Laurent, présidente de la Fédération.

Les professionnelles en soins aiment soigner, elles travaillent en collaboration avec, entre autres, des médecins,  des physiothérapeutes, des nutritionnistes, des ergothérapeutes, et des psychologues afin de répondre à l'ensemble des besoins de la population au quotidien. Par le fait même de leurs activités,  les professionnelles en soins apportent du réconfort et créent des liens entre les personnes. Cette dimension prend tout son sens à une époque où la solitude est le lot de plusieurs personnes, notamment les personnes âgées. Par ailleurs, le discours sur les soins de santé, principalement axé sur la performance et la pérennité du système public de santé, est constamment remis en question. « Malgré les difficultés du système et des conditions de travail exigeantes, les professionnelles en soins sont une trace d'humanité dans un système qui tend à se déshumaniser sans cesse. Elles exercent ensemble une force pour contrer une marchandisation endémique, la santé ne se monnaye pas et encore moins la qualité des relations soignant-soigné. Elles se battent pour assurer des soins de qualité et respecter la dignité des patients », affirme madame Laurent.

Cette année, la Fédération, qui mise sur l'extraordinaire potentiel des professionnelles en soins, a voulu leur faire un clin d'œil en leur disant combien elles sont « super ». « Il y a des jours où l'on peut affirmer que les professionnelles en soins sont en quelque sorte des super héroïnes. Durant le mois de mai, on salue leur courage et leur admirable engagement envers les patients. Ne nous méprenons pas, même si elles relèvent des défis au quotidien cela ne signifie pas qu'elles acceptent tout. Par contre, nous croyons qu'afficher notre fierté et notre volonté de faire évoluer la société avec le sourire, c'est une force », ajoute Madame Laurent.

La Fédération souligne la Journée de l'infirmière auxiliaire le 5 mai, la Journée de l'infirmière le 12 mai, la Journée de l'inhalothérapeute le 19 mai et la Journée de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu pour célébrer le Mois Santé est « Vous êtes Super! ».

Visitez le site web du Mois Santé à l'adresse www.mois-sante.info.

À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente plus de 62 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE : Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Florence Thomas, communications FIQ, 514 249-2156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.