Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du premier trimestre de 2016

ROUGEMONT, QC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX : LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 386,5 millions $ au premier trimestre de 2016, soit une hausse de 58,8 millions $ par rapport au trimestre comparable de 2015. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, été de 13,0 millions $, en hausse de 5,2 millions $ sur celui du premier trimestre de 2015.

 



Faits saillants financiers

(en milliers $)

Premiers trimestres

terminés les


2 avril

2016


28 mars

2015

Ventes

386 475


$

327 660

$

Résultat d'exploitation

27 430



16 961


Résultat avant impôts

20 872



11 577


Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

12 955



7 764


Résultat de base et dilué par action (en $)

1,85


$

1,11

$

 

Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 2 avril 2016 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc. 

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats du premier trimestre de 2016. Il convient cependant de mentionner que nos ventes de 2016 ont été favorisées par cinq jours de livraison de plus qu'au premier trimestre de 2015. Nous estimons que ces jours de livraison additionnels ont contribué à près de la moitié de l'augmentation de notre chiffre d'affaires, laissant, sur une base comparable, un niveau de croissance légèrement supérieur à nos attentes », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.

Résultats financiers

La Société a affiché des ventes de 386,5 millions $ au cours du premier trimestre de 2016, une hausse de 58,8 millions $ par rapport aux ventes de 327,7 millions $ pour la période comparable de 2015. Cette hausse s'explique, en partie, par le fait que le premier trimestre de 2016 comportait cinq jours de livraison supplémentaires par rapport au premier trimestre de 2015, ayant eu pour effet d'augmenter les ventes d'un montant estimé à 27,0 millions $. En excluant cet élément pour obtenir une base comparable, l'écart résiduel à la hausse s'explique par un effet de change favorable et une augmentation des ventes de produits de marque privée atténués par une baisse du volume de ventes des produits de marque nationale.

Le résultat d'exploitation de la Société a été de 27,4 millions $ pour le premier trimestre de 2016, en hausse de 10,4 millions $ sur le résultat d'exploitation de 17,0 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique principalement par l'effet favorable sur le résultat de la contribution marginale des ventes additionnelles de la Société et par l'impact favorable des mouvements de change sur la conversion en dollars canadiens des résultats des entités américaines. L'amélioration de rentabilité provient essentiellement des entités américaines puisque l'effet favorable des ventes additionnelles a été fortement atténué au Canada par l'impact défavorable de la faiblesse du dollar canadien sur les achats effectués en dollars américains.

Les frais financiers de la Société sont passés de 6,7 millions $ au premier trimestre de 2015 à 5,7 millions $ au cours de ce trimestre. Cette baisse de 1,0 million $ est en grande partie attribuable à une variation inférieure de la juste valeur des prêts participatifs et une baisse de la charge d'intérêts découlant d'un niveau de dette inférieur.

Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'un gain de 1,3 million $ au premier trimestre de 2015 à une perte de 0,9 million $ en 2016. Le gain de 1,3 million $ du premier trimestre de 2015 provenait de gains de change totalisant 2,1 millions $ atténués par une perte de 0,8 million $ liée à la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt. La perte de 0,9 million $ du premier trimestre de 2016 provient principalement de pertes de change totalisant 0,4 million $ et des pertes de 0,4 million $ provenant de la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt liés au prêt à terme de Lassonde Pappas and Company, Inc.

Le résultat avant impôts du premier trimestre de 2016 est de 20,9 millions $, en hausse de 9,3 millions $ sur le résultat avant impôts du premier trimestre de 2015 qui était de 11,6 millions $.

Les impôts sur le résultat passent de 3,4 millions $ pour le premier trimestre de 2015 à 7,0 millions $ pour le trimestre comparable de 2016. Le taux effectif d'impôt de 33,4 % du premier trimestre de 2016 est supérieur au taux de 29,5 % du trimestre comparable de 2015. Cette hausse reflète une variation défavorable de la répartition géographique des revenus imposables de la Société.

Le résultat net du premier trimestre de 2016 est de 13,9 millions $, en hausse de 5,7 millions $ sur le résultat net de 8,2 millions $ constaté au premier trimestre de l'exercice précédent.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 13,0 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,85 $ pour le premier trimestre de 2016. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 7,8 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,11 $ pour la période comparable de 2015.

La Société note un apport de flux de trésorerie de 37,3 millions $ issu des activités d'exploitation au premier trimestre de 2016 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 15,4 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement ont utilisé 9,0 millions $ au cours du premier trimestre de 2016 alors qu'elles avaient utilisé 13,0 millions $ pour le trimestre comparable de 2015. Les activités d'investissement ont, pour leur part, utilisé 9,1 millions $ au cours du premier trimestre de 2016 comparativement à 2,9 millions $ pour la même période de l'exercice 2015. À la fin du premier trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 13,0 millions $ et un découvert bancaire de 2,4 millions $ alors qu'à la fin du premier trimestre de 2015, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 0,4 million $ et un découvert bancaire de 18,8 millions $.

Perspectives

La Société note une légère décroissance des ventes de l'industrie sur le marché américain des jus et boissons de fruits. La situation est similaire sur le marché canadien alors que les ventes de l'industrie demeurent en légère baisse due en partie à une hausse du prix des aliments causée par la faiblesse du dollar canadien. Le contexte concurrentiel canadien demeure difficile et la Société n'a pas d'indication lui permettant d'anticiper une atténuation des niveaux d'activité concurrentielle en 2016. La Société vise à limiter les effets de cette concurrence en ajustant ses stratégies de mise en marché, en innovant au niveau de ses produits de marque nationale et en continuant son développement d'affaires au niveau de ses produits de marque privée.

Les ventes et le résultat net de la Société ont connu une forte croissance au cours du premier trimestre de 2016 lorsque comparés à 2015. Une partie de cette croissance s'explique par le fait que le premier trimestre de 2016 comptait cinq jours de livraison supplémentaires par rapport au premier trimestre de 2015. La Société estime que ces jours additionnels de livraison expliquent près de la moitié de la croissance des ventes. Puisque le nombre de jours de livraison pour l'ensemble de l'année demeure constant, il faut s'attendre à une baisse équivalente des livraisons répartie sur les trois prochains trimestres de 2016. Il faut aussi mentionner que le premier trimestre de 2016 a bénéficié de l'ensemble de l'importante période d'approvisionnement précédant la fête de Pâques alors que cette période chevauchait les premier et deuxième trimestres en 2015. Sous réserve de facteurs externes significatifs, et en excluant les effets de change pour maintenir une base comparable, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2016, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2015.

À propos de Lassonde

Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.

Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits non-réfrigérés de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.

De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.

La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 100 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.

Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs 

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.

 

SOURCE Industries Lassonde inc.

Renseignements : Personne-ressource, investisseurs: Guy Blanchette, FCPA, FCA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias: Stefano Bertolli, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265

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http://www.lassonde.com

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