Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2016

ROUGEMONT, QC, le 12 août 2016 /CNW Telbec/ - Industries Lassonde inc. (TSX: LAS.A) (« Lassonde ») a réalisé des ventes de 360,2 millions $ au deuxième trimestre de 2016, soit une hausse de 3,4 millions $ par rapport au trimestre comparable de 2015. Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société pour cette période a, de son côté, été de 15,7 millions $, en hausse de 1,5 million $ sur celui du deuxième trimestre de 2015.



Faits saillants financiers
(en milliers $)

Deuxièmes trimestres
terminés les


2 juillet
2016

27 juin
2015

Ventes

360 159

$

356 817

$

Résultat d'exploitation

30 326


29 303


Résultat avant impôts

24 277


21 832


Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société

15 686


14 181


Résultat de base et dilué par action (en $)

2,24

$

2,03

$

Note : Il ne s'agit que des faits saillants financiers. Le rapport de gestion, les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes pour le trimestre terminé le 2 juillet 2016 seront accessibles sur le site Internet de SEDAR à l'adresse www.sedar.com ainsi que sur le site Internet de Industries Lassonde inc.

« Nous sommes satisfaits de nos résultats du deuxième trimestre et des six premiers mois de 2016. Ils reflètent notre capacité d'adaptation dans un contexte où la faiblesse du dollar canadien continue d'exercer une pression importante sur les coûts d'exploitation de nos entités canadiennes », de commenter le président du conseil et chef de la direction de Industries Lassonde inc., M. Pierre-Paul Lassonde.

Résultats financiers

La Société a affiché des ventes de 360,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2016, une hausse de 3,4 millions $ par rapport aux ventes de 356,8 millions $ pour la période comparable de 2015. Cette hausse s'explique, en grande partie, par un effet de change favorable et par une augmentation des ventes de produits de marque privée atténués par une baisse du volume de ventes des produits de marque nationale. Pour les six premiers mois de l'exercice en cours, le montant total des ventes est de 746,6 millions $, en progression de 9,1 % sur le montant de 684,5 millions $ des six premiers mois de 2015.

Le résultat d'exploitation de la Société a été de 30,3 millions $ pour le deuxième trimestre de 2016, en hausse de 1,0 million $ sur le résultat d'exploitation de 29,3 millions $ du trimestre comparable de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique principalement par l'amélioration de la rentabilité de nos activités américaines combinée à l'impact favorable des mouvements de change sur la conversion en dollars canadiens des résultats de ces entités. Au Canada, l'effet favorable de l'amélioration de la rentabilité des activités a été plus que compensé par l'impact défavorable de la faiblesse du dollar canadien sur les achats effectués en dollars américains. Pour les six premiers mois de 2016, le résultat d'exploitation s'élève à 57,8 millions $, en hausse de 11,5 millions $ sur celui de 46,3 millions $ des six premiers mois de l'exercice précédent.  

Les frais financiers de la Société sont passés de 6,8 millions $ au deuxième trimestre de 2015 à 5,8 millions $ au cours de ce trimestre. Cette baisse de 1,0 million $ est en grande partie attribuable à une baisse de la charge d'intérêts découlant d'un niveau de dette inférieur et à une variation inférieure de la juste valeur des prêts participatifs due, en partie, à leur règlement intégral en mai 2016. Pour les six premiers mois, les frais financiers sont passés de 13,4 millions $ en 2015 à 11,5 millions $ pour l'exercice en cours.

Les « Autres (gains) pertes » sont passés d'une perte de 0,7 million $ au deuxième trimestre de 2015 à une perte de 0,3 million $ en 2016. La perte de 0,7 million $ du deuxième trimestre de 2015 provenait principalement de pertes de change totalisant 0,5 million $. La perte de 0,3 million $ du deuxième trimestre de 2016 est attribuable à des pertes provenant de la variation de juste valeur des swaps de taux d'intérêt liés au prêt à terme de Lassonde Pappas and Company, Inc. Pour les six premiers mois, les « Autres (gains) pertes » se soldent par une perte de 1,1 million $ en 2016 alors qu'un gain de 0,6 million $ avait été rapporté en 2015.

Le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2016 est de 24,3 millions $, en hausse de 2,5 millions $ sur le résultat avant impôts du deuxième trimestre de 2015 qui était de 21,8 millions $. Le résultat avant impôts des six premiers mois de 2016 s'établit à 45,1 millions $, en hausse de 11,7 millions $ sur celui de 33,4 millions $ réalisé au cours des six premiers mois de 2015.

Les impôts sur le résultat passent de 6,8 millions $ pour le deuxième trimestre de 2015 à 7,6 millions $ pour le trimestre comparable de 2016. Le taux effectif d'impôt de 31,3 % du deuxième trimestre de 2016 est légèrement supérieur au taux de 31,0 % du trimestre comparable de 2015. Cette hausse reflète une variation défavorable de la répartition géographique des revenus imposables de la Société. Les impôts sur le résultat des six premiers mois de 2016 s'établissent à 14,6 millions $, en hausse de 4,4 millions $ sur le montant de 10,2 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2015.

Le résultat net du deuxième trimestre de 2016 est de 16,7 millions $, en hausse de 1,6 million $ sur le résultat net de 15,1 millions $ constaté au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Pour les six premiers mois de 2016, le résultat net s'élève à 30,6 millions $ alors qu'il était de 23,2 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2015.

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'établit à 15,7 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,24 $ pour le deuxième trimestre de 2016. Il se compare à un résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 14,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 2,03 $ pour la période comparable de 2015. Pour les six premiers mois de 2016, le résultat net attribuable aux actionnaires de la société s'établit à 28,6 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 4,10 $ alors qu'il avait atteint 21,9 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 3,14 $ en 2015.

La Société note un apport de flux de trésorerie de 29,9 millions $ issu des activités d'exploitation au deuxième trimestre de 2016 alors que ces mêmes activités avaient généré des flux de 43,3 millions $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Par ailleurs, les activités de financement ont utilisé 12,3 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2016 alors qu'elles avaient utilisé 34,2 millions $ pour le trimestre comparable de 2015. Les activités d'investissement ont, pour leur part, utilisé 4,7 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2016 comparativement à 5,2 millions $ pour la même période de l'exercice 2015. À la fin du deuxième trimestre de l'exercice en cours, la Société présente un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 27,1 millions $ et un découvert bancaire de 4,3 millions $ alors qu'à la fin du deuxième trimestre de 2015, elle indiquait un solde de trésorerie et équivalents de trésorerie de 0,5 million $ et un découvert bancaire de 14,6 millions $.

Perspectives

La Société note une légère croissance des ventes de l'industrie sur le marché américain des jus et boissons de fruits. La situation est différente sur le marché canadien alors que les ventes de l'industrie demeurent en baisse. Le contexte concurrentiel canadien demeure donc difficile et la Société n'a pas d'indication lui permettant d'anticiper une atténuation des niveaux d'activité concurrentielle d'ici la fin de 2016. La Société vise à limiter les effets de cette concurrence en innovant au niveau de ses produits de marque nationale et en continuant son développement d'affaires au niveau de ses produits de marque privée.

Les ventes et le résultat net de la Société ont connu une forte croissance au cours du premier trimestre de 2016 lorsque comparés à 2015. Une partie de cette croissance s'explique par le fait que le premier trimestre de 2016 comptait cinq jours de livraison supplémentaires par rapport au premier trimestre de 2015. Puisque le nombre de jours de livraison pour l'ensemble de l'année demeure constant, il faut s'attendre à un renversement partiel de cette croissance qui affectera particulièrement le quatrième trimestre de 2016. Sous réserve de facteurs externes significatifs, et en excluant les effets de change pour maintenir une base comparable, la Société demeure optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2016, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2015.

À propos de Lassonde

Industries Lassonde inc. est un leader nord-américain dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire et commercialisés sous des marques telles qu'Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.

Lassonde est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits non-réfrigérés de marque privée aux États-Unis et un important producteur de sauces aux canneberges.

De plus, Lassonde développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La Société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de cidre.

La Société exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur l'expertise de près de 2 100 employés pour offrir des produits de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez www.lassonde.com.

Numéro d'enregistrement SEDAR : 00002099

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs 

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs fondés sur certaines hypothèses. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes en conséquence desquels les résultats ou événements réels différeront sensiblement des attentes présentes. Des facteurs additionnels sont discutés dans les documents déposés de temps à autre auprès des autorités de réglementation des valeurs mobilières au Canada. Industries Lassonde inc. n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf tel que requis par la loi.

 

SOURCE Industries Lassonde inc.

Renseignements : Personne-ressource, investisseurs : Guy Blanchette, FCPA, FCA, Vice-président exécutif et chef de la direction financière, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10782; Personne-ressource, médias : Stefano Bertolli, Vice-président, Communications, Industries Lassonde inc., 450 469-4926, poste 10265

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http://www.lassonde.com

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