Industries des télécommunications et de la conception de systèmes
informatiques: La concurrence devrait limiter la croissance des bénéfices

OTTAWA, le 14 juin /CNW Telbec/ - Au Canada, les industries des services de technologie de l'information ont émergé de la récession avec des bilans relativement solides. Toutefois, selon la note de conjoncture du printemps 2010 relative à ces industries préparée par Le Conference Board du Canada, la croissance des bénéfices sera limitée à l'avenir par de faibles augmentations des prix et des coûts croissants.

"Les nouveautés, notamment les téléphones intelligents et la télévision numérique, de même que l'utilisation de plus en plus répandue des services sans fil ont soutenu l'industrie des télécommunications tout au long de la récession, explique Maxim Armstrong, économiste. À mesure que l'économie reprendra des forces, la croissance de la demande de services dans cette industrie s'accélérera. Toutefois, la concurrence limitera les hausses de prix que pourront exiger les entreprises de télécommunication et d'informatique. Les nouveaux arrivants sur le marché sans fil canadien forcent également les fournisseurs de services téléphoniques à juguler l'escalade des coûts et à investir dans de nouvelles technologies."

Dans l'industrie des télécommunications, les bénéfices ont tout juste dépassé les niveaux de 2008 pour atteindre sept milliards de dollars l'année dernière. Cette année, on s'attend à ce que les coûts augmentent de 5 p. 100 en raison de la hausse des taux d'intérêt et d'une plus forte majoration des salaires, ce qui fera chuter les bénéfices à 6,7 milliards de dollars. Les bénéfices recommenceront à augmenter en 2011, mais il faudra attendre 2013 pour qu'ils retrouvent leur sommet de 2009.

Les perspectives de l'industrie de la conception de systèmes informatiques, qui comprend le développement et la gestion de logiciels et de sites Web, ainsi que les services de soutien informatique, sont elles aussi assombries par d'importantes augmentations des coûts. Même si on prévoit une hausse des recettes cette année, la croissance attendue des coûts fera reculer les bénéfices de l'industrie à 1,3 milliard de dollars - un troisième repli annuel consécutif.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: 613-526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.