Industrie minière - Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une subvention de 600 000 $ à CONSOREM

QUÉBEC, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec, M. Luc Blanchette, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annoncent l'attribution d'une aide financière de 600 000 $ au Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM), afin de soutenir ses travaux de recherche appliquée dans le domaine de l'exploration minière. Cette aide financière est accordée par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour les années 2015‑2016, 2016‑2017 et 2017‑2018. De plus, une somme de 150 000 $ est accordée par la Société du Plan Nord pour 2016-2017.

« Dans la Vision stratégique du développement minier au Québec que j'ai rendu publique le 15 mars 2016, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles s'est engagé à soutenir le CONSOREM afin de favoriser le transfert technologique aux entreprises juniors d'exploration. En effet, par ses projets de recherche précompétitive, le Consortium permet l'accès à la recherche et au développement à ces compagnies. De plus, il se démarque par son engagement lié au développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils permettant d'améliorer les performances en exploration. Je suis fier que le gouvernement contribue au financement de ses travaux de recherche et de développement », a souligné le ministre Blanchette.

M. Blanchette a également noté que les travaux du CONSOREM répondaient à une des priorités d'action du Plan Nord, soit de permettre d'acquérir des connaissances de base sur le territoire nordique afin d'assurer le développement responsable des ressources minérales pour les générations actuelles et futures. C'est dans cette optique que la Société du Plan Nord, grâce au Fonds d'initiatives du Plan Nord, appuie ce projet.

Le CONSOREM répond à un besoin de l'industrie minière en matière de recherche et de développement. Cette activité est indispensable pour maintenir le développement de technologies, de connaissances et de modèles appliqués au secteur de l'exploration minière, le transfert de connaissances vers l'industrie ainsi que la formation de personnel hautement qualifié en exploration minière. La conjoncture récente a été négative pour le marché des métaux, rendant les sociétés d'exploration minière plus vulnérables et moins enclines à investir dans des recherches qui donneront des résultats à plus long terme. Pour plusieurs d'entre elles, les préoccupations actuelles sont davantage de maintenir leur organisation à flot que d'investir en recherche et développement. C'est dans cet esprit que le secteur minier a besoin du soutien de l'État pour faire face à ces périodes plus difficiles en innovant pour l'avenir.

« Le CONSOREM est un partenariat de recherche entreprises-gouvernements-universités créé pour contribuer à l'essor de l'exploration minérale sur tous les territoires du Québec. Il s'agit d'une structure unique au Canada, et même au monde, de par sa formule qui met à l'avant-plan les besoins de l'industrie et qui réalise ensuite des projets visant à fournir les outils, les méthodes et les modèles d'exploration adaptés au contexte du Québec pour, ensuite, les implanter dans les entreprises. CONSOREM a réalisé plus de 150 projets de recherche et 320 activités de transfert vers l'industrie, élaboré 195 outils pour l'exploration et généré plus de 5000 cibles d'exploration. Il est donc un instrument indispensable orienté vers le développement minier du territoire québécois », a conclu le ministre Arcand.

À propos du Fonds d'initiatives du Plan Nord
Le Fonds d'initiatives du Plan Nord a pour but de soutenir la concrétisation de projets novateurs et structurants s'inscrivant dans la relance du Plan Nord. Bénéficiant d'une enveloppe annuelle de 2 millions de dollars, les interventions du Fonds d'initiatives du Plan Nord sont complémentaires aux programmes actuellement en place.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

 

Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Mines
et ministre responsable de la région de
l'Abitibi-Témiscamingue et de la région
du Nord-du-Québec

Tél. : 418 643-7295

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie

et des Ressources naturelles et ministre
responsable du Plan Nord

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.