Industrie minière - Le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une subvention de 2 800 000 $ au COREM

QUÉBEC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec, M. Luc Blanchette, accompagné du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, annoncent l'attribution d'une aide financière du gouvernement du Québec de 2 800 000 $ au centre de recherche industrielle COREM afin de soutenir ses activités de recherche et d'innovation technologique sur l'industrie minière. Cette aide financière est accordée pour les années 2015‑2016, 2016‑2017 et 2017‑2018.

« Afin d'améliorer la productivité de l'industrie minière et de soutenir la commercialisation des résultats de recherche, le Québec doit expérimenter ou mettre au point des technologies susceptibles d'augmenter le rendement de l'extraction minière. À cet effet, la Vision stratégique du développement minier au Québec prévoit des mesures concrètes, dont le soutien financier au COREM. Par l'attribution de cette subvention, le gouvernement respecte ses engagements et contribue à la mise en valeur de la filière minière », a souligné le ministre Blanchette.

« Le rôle de COREM en matière d'innovation et de soutien aux projets de développement est essentiel pour l'industrie minière. Ce centre, situé à Québec, est doté d'une infrastructure qui lui permet d'effectuer des tests sur le minerai à une échelle industrielle et de simuler le processus de traitement en entier. Il offre des services complémentaires aux autres organismes de recherche publics », a tenu à spécifier M. Blais.

COREM répond à un besoin de l'industrie minière québécoise en matière de recherche et de développement, ce qui est indispensable pour maintenir la compétitivité de celle-ci, notamment en matière d'opérations minières, ainsi que de développement et de mise en valeur de nouveaux projets miniers. Le centre a besoin de financement public pour poursuivre ses activités de recherche. Dans un contexte de ralentissement dans le secteur minier, les sociétés minières sont plus vulnérables et moins enclines à investir dans des efforts de recherche et de modernisation. Le soutien financier du gouvernement provincial est donc essentiel pour assurer la pérennité du centre et contribuer ainsi au maintien de près de 115 emplois de qualité dans la région de Québec.

« Un centre de recherche industrielle du calibre de COREM est un levier incontournable pour l'industrie minière au Québec. Ayant à son actif plus de 50 ans de recherche minérale au Québec, son modèle d'affaires actuel est pertinent et performant. Il permet une proximité et une implication soutenue de l'industrie, tant sur le plan de l'orientation des efforts d'innovation que sur celui du financement des investissements requis. L'envergure de ses installations ainsi que la diversité et la qualité de l'expertise de son personnel sont un actif à haute valeur ajoutée pour l'industrie minière », a conclu M. Blanchette.

 

Sources :




Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Mines
et ministre responsable de la région de
l'Abitibi-Témiscamingue et de la région
du Nord-du-Québec

Tél. : 418 643-7295

Simon Laboissonnière

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Emploi

et de la Solidarité sociale

et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.