Industrie forestière sur la Côte‑Nord - Un an après la crise forestière, le ministre Lessard rencontre les industriels nord-côtiers pour faire le suivi de l'entente

QUÉBEC, le 14 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, était à Port-Cartier, hier, afin de constater les avancées réalisées à la suite de l'entente intervenue entre le Gouvernement du Québec et les industriels forestiers de la Côte-Nord. Cette entente faisait suite à la crise forestière dans cette région, notamment causée par l'impact de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur les processus industriels du secteur forestier de la Côte‑Nord.

« Notre gouvernement a été proactif pour gérer de façon efficace et rigoureuse les retombées néfastes de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur l'industrie forestière de la Côte‑Nord et sur l'économie québécoise. L'entente intervenue en août 2015 comportait 23 mesures de nature opérationnelle et financière afin de compenser notamment les coûts supplémentaires  attribuables à cette épidémie. Il va sans dire qu'une telle entente nécessite un suivi rigoureux et qu'après un an d'activités, il est nécessaire que le gouvernement et les compagnies forestières fassent un bilan afin de mesurer l'atteinte des objectifs poursuivis initialement », a déclaré le ministre Lessard.

Le passage du ministre Lessard sur la Côte-Nord a permis de mieux comprendre les réalités des industriels actifs dans la région et d'apprécier les effets positifs découlant de la mise en œuvre de l'entente signée à l'Assemblée nationale le 31 août 2015 mettant fin à la crise forestière sur la Côte-Nord.

« Le maintien des emplois et la poursuite de l'activité économique liée à l'industrie forestière dans la région de la Côte-Nord étaient nos priorités lors de la signature de cette entente. Nous sommes à même d'apprécier, un an plus tard, les effets positifs pour la région des mesures mises en place afin de pallier les retombées néfastes de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette », a pour sa part affirmé le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

« Je tiens à saluer le travail de collaboration entre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et les trois industriels de la Côte-Nord, soit Boisaco, Produits Forestiers Résolu et Arbec-Rémabec. Je suis fier du travail accompli depuis un an et je crois fermement que la filière forestière nord-côtière est vouée à un bel avenir », a conclu le ministre Lessard.

 

Sources :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643‑7295


Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643‑7295; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.