Industrie forestière sur la Côte‑Nord - Les ministres Daoust, Lessard et Arcand annoncent aujourd'hui des mesures qui permettent aux entreprises de redémarrer leurs opérations forestières

QUÉBEC, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations,  M. Jacques Daoust, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annoncent une série de mesures pour mettre un terme à la crise forestière qui sévit sur la Côte-Nord.

Le gouvernement propose donc aujourd'hui aux trois entreprises qui sont en activité sur la Côte-Nord une série de mesures opérationnelles, de soutien technique et de soutien financier. Il s'agit de Produits forestiers Résolu, Boisaco et Arbec usine Port-Cartier. Ces mesures permettront de compenser les dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) et s'appliqueront pendant 5 ans soit pour la durée de l'épidémie de TBE.

« Encore une fois, nous montrons le sérieux de notre engagement : maintenir les emplois et l'activité économique liés à l'industrie forestière sur la Côte‑Nord. Aujourd'hui, nous sommes fiers de proposer des mesures efficaces et durables qui contribueront à pallier les retombées néfastes de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur nos entreprises, et ce, à long terme. La réussite de la relance de notre industrie, ainsi que la croissance de l'économie régionale, sont nos priorités », a déclaré Jacques Daoust.  

« À la suite de notre visite il y a quelques jours sur la Côte-Nord, nous avons été en mesure de constater l'impact de la TBE sur les procédés industriels nord-côtiers. C'est pourquoi nous souhaitions revoir notre stratégie et proposer aux trois compagnies en activité sur la Côte-Nord différentes modalités d'exploitation qui leur permettront de pallier la perte de valeur dans les zones touchées par la TBE. De plus, des mesures opérationnelles ont été mises en place afin de mieux répondre aux besoins des compagnies en exploitation dans le contexte particulier de la Côte-Nord. Nous sommes fiers aujourd'hui de proposer à l'industrie un total de 23 mesures qui permettront aux opérations forestières de redémarrer », a conclu Laurent Lessard.

Le gouvernement annonce également que les papetières de Baie-Comeau et de Clermont, étant exposées à la TBE et faisant face à des difficultés financières, seront admissibles à un tarif d'hydroélectricité réglementé pour les entreprises en difficulté. À cet effet, un comité interministériel est à l'œuvre pour finaliser les conditions et critères spécifiques permettant d'avoir accès à ce tarif.

« En tant que ministre responsable de la Côte-Nord, je suis à même de comprendre l'importance de l'industrie forestière pour la région. Les mesures mises en place par notre gouvernement permettront de redémarrer les opérations forestières pour de bon. En plus des mesures opérationnelles et financières que nous proposons, nous tenions à agir afin de diminuer les tarifs d'hydroélectricité des papetières qui font face à des difficultés à cause de la TBE », a ajouté le ministre Arcand.

Cellule d'intervention forestière

Rappelons qu'en juin dernier le gouvernement du Québec a créé la Cellule d'intervention forestière afin de favoriser la croissance de l'industrie forestière et d'évaluer le coût de la fibre et des approvisionnements dans toutes les régions du Québec. Les membres de cette cellule d'intervention poursuivront leur travail afin d'accompagner notamment les industriels du secteur forestier nord‑côtois dans leur modernisation et leur diversification. Le ministère des Finances est toujours à pied d'œuvre afin d'évaluer le coût de la fibre au Québec.

Sources :
Melissa Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Économie,
de l'Innovation et des Exportations
Tél. : 514 499-2552

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 643‑7295

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des
Ressources naturelles ministre
responsable du Plan Nord et ministre
responsable de la région de Côte-Nord
Tél. : 418 643‑7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643‑7295; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Côte-Nord, Tél. : 418 643‑7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.