Industrie forestière sur la Côte-Nord - Le gouvernement réitère son aide de 13 millions de dollars pour l'industrie forestière de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, réitèrent l'offre de 13 M$ faite aux représentants de l'industrie forestière de la Côte-Nord la semaine dernière et tiennent à mentionner aux travailleurs que le travail continu dans ce dossier.

« Je tiens à rappeler à tous que nous avons analysé les propositions qui nous ont été acheminées par les industriels forestiers de la Côte-Nord. Jusqu'à maintenant, c'est plus de 13 M$ de mesures permettant de réduire les coûts d'opération pour l'année 2015-2016 que nous avons proposé aux trois industriels. Cette aide vise à pallier à l'épidémie de tordeuse des bourgeons d'épinette ainsi qu'au coût de la fibre sur la Côte-Nord. Ces actions se veulent une réponse responsable du gouvernement aux demandes qui nous sont faites. D'autres mesures sont également sous analyse par le gouvernement. Nous sommes convaincus qu'avec une telle offre, l'industrie est en bien meilleure position pour poursuivre ses opérations forestières », a tenu à préciser le ministre Lessard.

« Je tiens à souligner que mon ministère continue toujours son travail afin d'évaluer le coût de la fibre dans les régions du Québec, et d'obtenir un comparatif avec l'Ontario et d'autres territoires comparables afin de pouvoir éclaircir une fois pour toutes la question de la compétitivité du régime forestier québécois », a mentionné M. Leitão.

« Nous le mentionnons une fois de plus, le gouvernement se doit d'agir de manière responsable envers l'industrie forestière. Il est primordial de procéder en respect des accords commerciaux en vigueur tout en s'assurant de la croissance de ce secteur d'activité.», a ajouté M. Daoust.

Suite à la rencontre du 30 juin dernier entre les ministres Daoust, Leitao et Lessard et les industriels de la Côte-Nord, une rencontre technique s'est tenue le jeudi 2 juillet afin d'analyser, en collaboration avec l'industrie, les modifications à la valeur marchande des bois sur pied. De plus, une rencontre aura lieu cette semaine afin que les conseillers légaux discutent des impacts possibles sur les accords commerciaux. Ces rencontres permettront d'en arriver à une compréhension commune des enjeux de l'industrie.

Récapitulatifs des modalités offertes à l'industrie forestière de la Côte-Nord :

  • Mesures d'aide visant à diminuer les impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette; 4,8 M$
    • Aide variable selon le taux de mortalité lié à la TBE
    • Modalités pour la mise en copeaux
    • Séparation des essences à la tarification
    • Admissibilité à 100 % des coûts additionnels
  • Révision de la valeur marchande des bois sur pied pour 2015-2016; 4,3 M$
  • Réduction des coûts d'opération par l'acquisition des données de LIDAR (télédétection par laser); 4 M$

Cette aide fait directement suite aux demandes des industriels qui opèrent dans la région de la Côte-Nord. Une analyse rigoureuse des propositions acheminées au gouvernement a été faite afin de s'assurer du respect des lois du Québec, du régime forestier québécois ainsi que des accords commerciaux en vigueur.

La Cellule d'intervention forestière continue son travail avec l'industrie. Le ministère des Finances s'affaire à évaluer à court terme le coût de la fibre au Québec et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations offre son soutien aux entreprises afin de faciliter leur modernisation et leur diversification.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sources : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Mélissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5650; Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.