Industrie forestière de la Côte-Nord - Valeur marchande des bois sur pied : des diminutions de coûts substantielles pour la Côte-Nord

QUÉBEC, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, souligne aujourd'hui les résultats des consultations portant sur la valeur marchande des bois sur pied pour le sapin, l'épinette, le pin gris et le mélèze. Cette nouvelle grille représente une baisse moyenne de 2,88 $/m3 sur la Côte-Nord, soit plus du double de la baisse moyenne observé dans l'ensemble du Québec (1,23 $/m3).

« Le travail d'analyse qu'a fait mon ministère sur la valeur marchande des bois sur pied est très important pour définir les redevances qui seront versées au gouvernement pour chaque mètre cube de bois coupé par les industriels. Cet exercice fait que la réalité forestière et les conditions d'exploitation d'une région comme la Côte-Nord se reflètent adéquatement dans le prix du bois. La baisse de valeur que nous avons annoncée la semaine dernière est une très bonne nouvelle pour la Côte-Nord considérant que les trois industriels qui y sont à l'œuvre voient leurs coûts d'opération diminuer. Au terme de cet exercice, les entreprises de la région paieront moins que la moitié de la moyenne québécoise pour la ressource forestière. »

Cette consultation a pris en compte l'ensemble des éléments qui ont une influence sur les coûts d'exploitation sur la Côte-Nord, dont :

  • la prise en compte du temps d'attente pour le traversier de Tadoussac;
  • la correction du pourcentage de carie considéré dans le calcul;
  • la correction des pentes sur la base des données d'inventaires forestiers améliorés provenant de la télédétection par laser (LiDAR);
  • la mise à jour des données sur la dispersion de la récolte dans l'unité d'aménagement 093-51.

« Je tiens à rappeler que nous sommes en contact constant avec les industriels forestiers de la Côte-Nord. Jusqu'à maintenant, c'est plus de 13 millions de dollars de mesures permettant de réduire les coûts d'exploitation pour l'année 2015-2016 que nous avons proposé aux trois industriels, et une proposition bonifiée est sur la table. Cette aide vise à pallier l'épidémie de tordeuse des bourgeons d'épinette en compensant les entreprises pour les effets néfastes de cette épidémie. Nous sommes convaincus qu'avec de telles mesures l'industrie est en bien meilleure position pour poursuivre ses activités forestières », a conclu le ministre Lessard.

Cellule d'intervention forestière

La Cellule d'intervention forestière continue son travail avec l'industrie. Le ministère des Finances s'affaire à évaluer à court terme le coût de la fibre au Québec et le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations offre son soutien aux entreprises afin de faciliter leur modernisation et leur diversification. Finalement, les visites d'usines en cours cette semaine par des spécialistes du MFFP permettront, de concert avec les entreprises, d'identifier des pistes d'amélioration quant à la productivité des scieries de la Côte-Nord.

 

Source :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.