Industrie forestière - Le ministre Laurent Lessard annonce la consultation sur la valeur marchande des bois

QUÉBEC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a demandé au Bureau de mise en marché des bois de procéder à la consultation annuelle sur la grille des taux de la valeur marchande des bois sur pied qui s'appliquent aux bois de sapin, épinette, pin gris et mélèze (SEPM) récoltés dans les forêts publiques du Québec pour l'année 2015-2016.

Rappelons que la valeur marchande des bois sur pied que paient les détenteurs de garanties d'approvisionnement est établie à partir des ventes réalisées sur le marché libre des bois. Ce processus permet d'assurer que les droits de coupe payés par les entreprises représentent la juste valeur marchande de la ressource forestière. 

Ainsi, le taux indexé moyen de la valeur marchande des bois SEPM serait de l'ordre de 12,52 $ par mètre cube pour le premier trimestre de l'année 2015-2016 comparativement à 13,71 $ pour le dernier trimestre de l'année 2014-2015. Cette diminution moyenne de 1,19 $/m³ aura un effet important pour les entreprises forestières qui doivent composer depuis quelques mois avec une baisse des prix sur les marchés.

« L'une des forces du système de tarification québécois est sa sensibilité aux prix des produits finis et, donc, aux revenus générés à partir de la ressource forestière. La baisse des taux annoncée aujourd'hui est directement liée à la récente baisse des prix des produits finis et constitue une preuve que le système en place au Québec assure une tarification forestière reflétant la juste valeur des arbres », a souligné le ministre Lessard.

La publication du projet de grille, conjuguée aux résultats de l'enquête en cours sur les coûts d'opération en forêt publique, permettra à la cellule d'intervention forestière sur la situation de l'industrie forestière d'avoir en main les principaux paramètres financiers à jour pour mener ses travaux.

Le projet de grille de la valeur marchande des bois sur pied sera accessible sur le site Web du Bureau de mise en marché des bois au www.bmmb.gouv.qc.ca. Les commentaires pourront être transmis par courriel, pour une période de consultation de 20 jours à compter de la date de sa publication, à l'adresse suivante : serviceclientele@bmmb.gouv.qc.ca

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Sources :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.