Industrie forestière - Le gouvernement du Québec rencontre les industriels de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les représentants du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et du ministère des Finances ont rencontré cet après-midi les dirigeants des entreprises Boisaco, Produits forestiers Résolu et Groupe Rémabec, une filiale de Produits forestiers Arbec, ainsi que les représentants du Conseil de l'industrie forestière du Québec. Cette rencontre avait notamment pour objectif d'échanger sur les demandes financières des industriels de la Côte-Nord et sur leur conformité au droit commercial ainsi qu'aux accords commerciaux actuellement en vigueur.

Rappelons que l'industrie avait proposé 17 mesures opérationnelles et financières, dont neuf mesures opérationnelles ont été acceptées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La mise en place de celles-ci représente une somme de 13 millions de dollars pour l'industrie forestière de la Côte‑Nord. Ces mesures visent, entre autres, à pallier les conséquences de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Elles respectent en tous points les accords commerciaux.

Par ailleurs, la Cellule d'intervention forestière, créée en juin dernier par le gouvernement du Québec, poursuit son travail d'évaluation des coûts d'approvisionnement des entreprises forestières québécoises, afin d'obtenir notamment un comparatif avec d'autres juridictions qui doivent relever des défis similaires. Cette étude permettra de dresser un portrait précis de la compétitivité de l'environnement d'affaires pour le régime forestier québécois, et portera plus spécifiquement sur les problématiques soulevées par les trois entreprises forestières de la Côte-Nord.

Enfin, mentionnons que le gouvernement du Québec analyse d'autres avenues, toujours dans le respect des accords commerciaux, afin de permettre aux industriels de la Côte‑Nord de poursuivre leurs activités forestières. Des démarches et des discussions se poursuivront directement avec les entreprises concernées pour la réalisation de projets améliorant la rentabilité de celles-ci.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

RELATED LINKS
http://www.finances.gouv.qc.ca
http://www.mic.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.