Industrie des sciences de la vie - Recherche, innovation et expertise québécoises à l'avant‑plan au congrès BIO 2016

SAN FRANCISCO, QC, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - Au terme du Congrès international de la Biotechnology Industry Organization (BIO) 2016, la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, se réjouit du rayonnement qu'ont connu la recherche, l'innovation et l'expertise québécoises dans l'industrie des sciences de la vie au cours de cet événement qui s'est tenu à San Francisco, en Californie.

Soulignons que la ministre a dirigé, lors de ce congrès, une délégation québécoise composée d'environ trente‑cinq entreprises, organisations, centres de recherche et partenaires de l'industrie. Cette mission était organisée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en collaboration avec Investissement Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

« Les forces de notre industrie et, surtout, la capacité d'innover de nos entreprises, organisations et centres de recherche québécois ont été à l'honneur lors de BIO 2016, et j'en suis très fière! Les membres de la délégation québécoise ont d'ailleurs eu l'occasion de participer à plus de 300 rencontres d'affaires et à des activités de réseautage leur permettant d'établir des collaborations prometteuses, susceptibles de mener à des projets d'innovation et d'investissement au Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

Parmi les faits saillants du congrès BIO 2016 concernant le Québec, soulignons l'annonce de la mise en place d'un nouveau partenariat avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin de promouvoir un regroupement de services de recherche, d'équipements et d'infrastructures. Ce partenariat réunira la Cité de la Biotech, le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (premier incubateur en biotechnologie), l'INRS et le Service de développement économique de la Ville de Laval.

Par ailleurs, notons l'annonce de deux projets québécois sélectionnés dans le cadre du programme Explore du Consortium québécois sur la découverte du médicament. Ce programme permet de soutenir des projets de recherche non conventionnels et très innovants ayant de fortes retombées potentielles sur le processus de découverte de médicaments.

Ainsi, le premier projet, évalué à 280 000 $ sur deux ans, vise le développement d'une plateforme permettant d'évaluer l'efficacité des vaccins et autres immunothérapies par une entreprise de biotechnologie québécoise, PAIRImmune, un chercheur de l'Université McGill et l'entreprise de recherche préclinique Woodland Biosciences. Pour sa part, le second projet, estimé à 296 000 $ sur deux ans, consiste à développer une molécule inhibant l'activité des cellules cancéreuses. Il est développé par trois chercheurs du Centre INRS à Laval.

De plus, la ministre a eu l'occasion de participer à l'annonce d'un projet de recherche d'envergure dans le domaine du cancer du sein, rendu possible grâce à une subvention de 1,5 million de dollars accordée dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation. En effet, l'équipe québécoise dirigée par Dr Jacques Simard du Centre de recherche du CHU de Québec, affilié à l'Université Laval, jouera un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs du consortium de recherche international BRIDGES. Ce consortium est dirigé par le Pr Peter Devilee du Leiden University Medical Center, des Pays-Bas, et est subventionné par la Commission Européenne-Horizon 2020. Le projet visera à améliorer la prévention et la détection précoce du cancer du sein chez les femmes à risque accru de développer la maladie.

Rappelons que le programme Soutien à des initiatives internationales de recherche et d'innovation vise notamment à appuyer la réalisation de projets de recherche et d'innovation internationaux entre les acteurs des milieux de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'industrie, et à accroître les partenariats de haut niveau en recherche et innovation. Deux appels à projets sont d'ailleurs en cours.

Finalement, la ministre a participé à l'annonce d'un projet d'investissement de l'entreprise lavalloise Valeant. Ce projet, évalué à 2,5 millions de dollars, comprend le transfert d'une technologie nord-américaine à son centre de Laval, menant à la construction d'une nouvelle plateforme servant à la fabrication du produit Arestin. Ce transfert créera 15 emplois dans le secteur de l'ingénierie et de la production.

« Le Québec se distingue à l'international notamment par son écosystème fertile et dynamique, par sa créativité ainsi que par son expertise dans des créneaux névralgiques et d'avant‑garde, tels que la cardiologie, la médecine personnalisée et la médecine régénérative. Ces atouts permettent d'établir des partenariats notamment sur le plan de la recherche en santé. Les initiatives annoncées par les participants québécois au cours de ce congrès en sont une belle preuve. Ils confirment aussi que le Québec est véritablement un partenaire incontournable pour innover, développer et produire, mais surtout pour faire prospérer l'industrie des sciences de la vie », a conclu la ministre Dominique Anglade.

Pour en savoir davantage sur l'industrie québécoise des sciences de la vie, consultez le site sciencesviequebec.com.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Agathe Fradette, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 931-3354


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.