Industrie de la construction - L'ACRGTQ accueille favorablement le principe du projet de loi 61

QUÉBEC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) présentait aujourd'hui son mémoire concernant le projet de loi n° 61, Loi visant principalement le recouvrement de sommes payées injustement par des organismes publics relativement à certains contrats dans l'industrie de la construction devant la Commission des institutions de l'Assemblée nationale.

L'Association appuie le gouvernement du Québec dans sa démarche visant à recouvrer les sommes payées injustement dans le cadre des contrats publics.

L'ACRGTQ estime que la fraude, commise par certaines entreprises et certains individus, est un fléau qu'il faut éradiquer de l'industrie de la construction comme de l'économie en général. Forcer les fraudeurs à rembourser est donc une bonne mesure de lutte contre la corruption.

L'ACRGTQ accueille favorablement la création d'un programme de remboursement volontaire et la coordination des recours par le ministre de la Justice. De plus, la révision du régime des autorisations de l'AMF prévu à la Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics (Loi 1) est vue d'un bon œil par l'Association.

En effet, ces mesures vont rendre la lutte contre la corruption plus pragmatique et équitable, mais tout aussi rigoureuse.

Par ailleurs, considérant que le mandat accordé au Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC) en vertu de la Loi concernant la lutte à la corruption vise tout le « secteur public », l'ACRGTQ recommande que les dispositions du projet de loi 61 puissent être appliquées à tous les contrats publics, et non seulement à ceux de l'industrie de la construction.

De plus, l'ACRGTQ propose que l'UPAC soit impliquée dans la recommandation de poursuite. Il faut cibler les fraudeurs et non l'ensemble des entreprises. En détenant l'ensemble de la preuve contre une personne morale, l'UPAC devient donc un interlocuteur de premier plan pour effectuer des recommandations d'accusations contre les fraudeurs présumés.

Cependant, l'ACRGTQ se questionne sur certains points, notamment les raisons de changer les règles de responsabilité habituelles et d'instaurer des présomptions, d'une part de préjudice et, d'autre part, de responsabilité de tous les représentants d'entreprises. Si le gouvernement présume que toutes les entreprises de l'industrie sont des fraudeurs, il fait fausse route. Elles sont majoritairement honnêtes et intègres.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 40 000 salariés.

Le secteur du génie civil et voirie de l'industrie de la construction est un secteur névralgique pour l'économie québécoise. L'ACRGTQ représente les employeurs œuvrant notamment à la construction de routes, ponts, égouts et aqueducs, éoliennes, barrages hydroélectriques et lignes de transport d'énergie et de pipeline.

SOURCE : Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

Renseignements :

Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.