Industrie canadienne du bois : retour des bénéfices en 2010

OTTAWA, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Après avoir enregistré des pertes d'un quart de milliard de dollars cette année, l'industrie canadienne des produits en bois devrait redevenir bénéficiaire en 2010. C'est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture de l'automne 2009 consacrée à cette industrie, intitulée Canadian Industrial Outlook - Canada's Wood Products Industry.

"Après avoir connu plusieurs années de coups durs, l'industrie des produits en bois est sur la voie de la reprise, déclare Michael Burt, le directeur associé, Notes de conjoncture industrielles canadiennes. Tant aux États-Unis qu'au Canada, les mises en chantier de logements sont en hausse, ce qui fait grimper la demande de produits en bois du Canada. Le redressement des marchés américain et canadien du logement donnera un élan considérable à l'industrie."

Frappée par 13 trimestres consécutifs de repli de la production, l'industrie a affiché une croissance au troisième trimestre de 2009. On s'attend à ce que la production augmente de près de 10 p. 100 en 2010.

On prévoit que l'industrie des produits en bois accusera des pertes de plus de 250 millions de dollars cette année, car les entreprises ont été durement touchées par l'effondrement soudain de leurs recettes. L'industrie a perdu 9 400 emplois en 2009, ce qui porte le nombre total d'emplois disparus depuis 2005 à 66 500. Cependant, les mesures de réduction des coûts entrées en vigueur cette année aideront les producteurs de bois à enregistrer des bénéfices de plus de 660 millions de dollars en 2010.

L'adoption de la taxe de vente harmonisée (TVH) en Colombie-Britannique et en Ontario devrait contribuer à renforcer la compétitivité de l'industrie. En vertu de ce régime, les producteurs de bois n'auront plus à payer de taxes sur les intrants comme l'équipement et les matériaux, ce qui réduira leurs coûts et leur permettra d'investir dans de nouvelles technologies.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca