IndustriALL regroupe 50 millions de travailleurs - La FIM-CSN participe à la fondation d'une nouvelle force syndicale

MONTRÉAL, le 22 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) a pris part, cette semaine, à la fondation de IndustriALL Global Union, une organisation syndicale regroupant 50 millions de travailleuses et de travailleurs de par le monde.

Le président de la FIM-CSN, Alain Lampron et le coordonnateur des services de la fédération, François Enault, se sont joints aux 1000 délégué-es provenant de plus de 350 syndicats basés dans 109 pays, réunis à Copenhague, Danemark, pour participer à la création de cette nouvelle force syndicale.

L'IndustriALL Global Union regroupera les syndicats des anciennes fédérations syndicales internationales suivantes : la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM), la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses (ICEM), à laquelle la FIM-CSN est affiliée, et la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir (FITTHC). IndustriALL Global Union représentera donc les travailleurs et travailleuses d'un large éventail de secteurs.

Plan d'action
Le débat sur le plan d'action a couvert de nombreux sujets, allant de la syndicalisation, la structuration syndicale, les droits syndicaux et la lutte contre le capitalisme néolibéral à la représentation des femmes, la démocratie interne et le rôle des jeunes dans le mouvement syndical.

La nouvelle fédération compte notamment contrebalancer le pouvoir du capital international et lutter pour le travail décent. À l'unanimité, les congressistes ont résolu de travailler ensemble pour mettre un frein au travail précaire, qui est à la hausse. Celui-ci substitue aux emplois directs et permanents des petits boulots sans aucune sécurité ni perspective d'avenir. Des millions de travailleurs occupés dans des emplois précaires sont privés de la protection des législations sociales, de la sécurité sociale et des régimes de retraite. De plus, ils vivent sous la menace constante du chômage.

SOURCE CSN

Renseignements :

Source : Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN)

Renseignements : 
Benoit Aubry, Service des communications de la CSN : 514 704-3297 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.