Indspire annonce les noms des lauréats des prix Indspire 2017

La cérémonie aura lieu à Ottawa le 24 mars 2017

TORONTO, le 28 oct. 2016 /CNW/ - Indspire, le plus important bailleur de fond non gouvernemental de l'éducation autochtone, a annoncé aujourd'hui les noms des 14 Canadiens autochtones exceptionnels qui ont été sélectionnés en tant que lauréats de l'édition 2017 des prix Indspire : Célébrer les réalisations des Autochtones

Les lauréats des prix Indspire 2017 sont :

Accomplissements d'une vie :

Sénateur Murray Sinclair - Réserve indienne de St Peter - Manitoba

Arts :

Tanya Tagaq - Inuite - Cambridge Bay, Nunavut

Affaires et commerce :

Phillip "Jerry" Asp - Nation Tahltan - Colombie-Britannique

Culture, patrimoine et spiritualité :

Doreen Spence - Saddle Lake - Alberta

Culture, patrimoine et spiritualité :

Jan Longboat - Six Nations de la rivière Grand - Ontario

Éducation :

Nathan Matthew - Première Nation Simpcw - Colombie-Britannique

Santé :

Sherrill 'Katsi' Cook Barreiro - Première Nation d'Akwesasne - Québec

Droit et justice :

Kimberly R. Murray - Kahnasatake - Québec

Politique :

Cece Hodgson-McCauley - Sahtu Déné - Territoires du Nord-Ouest

Service public :

Duncan McCue - Chippewas de Georgina Island - Ontario

Sport :

Heather Kashman - Métisse, Colonie de la rivière Rouge - Manitoba

Jeunesse - Première Nation :

Thomas Dymond - Première Nation de Bear River - Nouvelle-Écosse

Jeunesse - Inuit :

Maatalii Okalik - Inuite - Nunavut

Jeunesse - Métis :

Josh Butcher - Nation métisse de l'Alberta

« Les lauréats des prix Indspire 2017 personnifient les succès obtenus par les Autochtones et l'important impact que nous avons eu dans tous les domaines au Canada, » a déclaré Roberta L. Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire et productrice exécutive des prix Indspire. « Nous faisons aussi un clin d'œil à l'avenir grâce à nos trois lauréats des prix jeunesse qui sont des modèles et qui inspirent les jeunes autochtones de tout le pays. »

La cérémonie des prix Indspire 2017 aura lieu en Ontario, le :

24 mars 2017
de 8 h 30 à 10 h 30
au National Arts Centre
54 Elgin Street, Ottawa

La cérémonie de remise des prix présentera certains des plus talentueux artistes Canadiens autochtones actuels qui se produiront en direct. Pour acheter des billets, veuillez appeler le 416.987.0250 ou le 1.855.INDSPIRE (463.7747) poste 228. Les billets peuvent aussi être achetés en ligne à indspire.ca/tickets ou en envoyant un courriel à ticketsales@indspire.ca.

La cérémonie sera télédiffusée à une date ultérieure par nos partenaires exclusifs, Global Television et le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

Pour l'édition 2017 des prix Indspire, Indspire reconnaît avec gratitude le soutien de la Banque CIBC, commanditaire principal, du gouvernement du Canada, partenaire principal et de Shell Canada Ltd., commanditaire des jeunes autochtones.

« La CIBC est fière d'être le commanditaire principal des prix Indspire depuis leur début et de célébrer les importantes contributions des Autochtones, » a déclaré Victor Dodig, président et chef de la direction de la CIBC. « Au nom de l'équipe de la CIBC, je félicite les lauréats de cette année qui sont une inspiration pour nous tous et d'incroyables modèles de rôle pour les jeunes autochtones. »

Les prix Indspire sont la plus haute distinction remise par la communauté autochtone à ses membres les plus méritants. Depuis 24 ans, ils célèbrent les importantes contributions que les Autochtones apportent au Canada. Les prix Indspire montrent les succès de personnes qui ont atteint leurs objectifs en plaçant la barre très haut et en faisant preuve de discipline, de volonté et de détermination; ils encouragent l'estime de soi et la fierté chez les membres des communautés autochtones et présentent des modèles de rôle aux jeunes autochtones.

Le jury des prix Indspire est composé d'anciens lauréats qui représentent divers secteurs économiques et proviennent de toutes les régions du pays. Parmi des centaines de candidatures, le jury sélectionne dix lauréats pour leurs réalisations professionnelles, trois lauréats pour les prix jeunesse (Premières Nations, Inuits et Métis) et un lauréat pour le prix Accomplissements d'une vie. Le processus de sélection se conforme aux principes d'impartialité, d'honnêteté et de respect dans le traitement de toutes les candidatures dignes d'intérêt.

Parmi les commanditaires des prix Indspire 2017 il y a :

Commanditaire principal : Banque CIBC
Partenaire principal : Gouvernement du Canada
Commanditaire des jeunes autochtones : Shell Canada Limited
Commanditaires majeurs : Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Frog Lake Energy Resources Corp., L'Impériale, Shaw Media, Suncor Energy Inc., Syncrude Canada Ltd. et Tucarro Inc. Group of Companies
Commanditaire fondateur et transporteur aérien officiel : Air Canada
Commanditaire de la réception précérémonie : Teck Resources Limited

À propos d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme, elle leur apporte des avantages ainsi qu'à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. Grâce à l'Institut Indspire, l'organisme fournit des ressources aux enseignants, aux communautés et à d'autres intervenants qui se sont engagés à améliorer le taux de réussite scolaire des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année. En 2015-2016, Indspire a alloué plus de 12,2 millions de dollars aux étudiants autochtones sous forme de 3 792 bourses d'études, ce qui en fait le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone. Chaque année, l'organisme présente les prix Indspire, une célébration des réalisations autochtones télédiffusée dans tout le pays. Indspire a été sélectionné par le Financial Post, en 2014 et en 2015, pour faire partie des 25 meilleurs organismes de bienfaisance dignes d'un don au Canada et a été classé en tant qu'organisme de bienfaisance quatre étoiles par Charity Intelligence Canada.

SOURCE Indspire

Bas de vignette : "L'éducation des autochtones. L'avenir du Canada (Groupe CNW/Indspire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161028_C4521_PHOTO_FR_806282.jpg

Renseignements : Pour des entrevues avec les médias et obtenir plus d'informations, veuillez communiquer avec : Anne Marie Gabriel, FGA, V.-p., Communications et marketing, 416.987.0260 | agabriel@indspire.ca

RELATED LINKS