Indspire annonce les noms des lauréats des Prix Indspire 2016

Le gala aura lieu à Vancouver le 12 février 2016

TORONTO, le 15 sept. 2015 /CNW/ - Indspire, le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de l'éducation autochtone, a annoncé aujourd'hui les noms de 14 Canadiens autochtones exceptionnels qui ont été sélectionnés en tant que lauréats de l'édition 2016 des Prix Indspire : Célébrer les réalisations des Autochtones.

Les lauréats des Prix Indspire 2016 sont :

Accomplissements d'une vie :

Chef Robert Joseph, Première Nation de Gwawaaenuk, C.-B.

Arts :

Joseph Boyden, Métis, Ontario

Affaires et commerce :

Clint Davis, Inuit, Nunatsiavut

Culture, patrimoine et spiritualité :

Elder Mae Louise Campbell, Ojibwé/Saulteaux, Manitoba

Culture, patrimoine et spiritualité :

Chef Jim Ochiese, Première Nation Ojibwé de Foothills, Alberta

Éducation :

Jo-Ann Episkenew, Métis, Saskatchewan

Santé :

Pat Mandy, Mississaugas de New Credit, Ontario

Droit et justice :

Mark Stevenson, Métis, C.-B.

Politique :

Michael Kanentankeron Mitchell, Mohawk, Ontario

Service public :

Leonard George, Nation Tsleil-Waututh, C.-B.

Sports :

Carey Price, Première Nation d'Ulkatcho, C.-B.

Jeunesse, Première Nation :

Christian Kowalchuk, Nation crie de Bigstone, Alberta

Jeunesse, Inuit :

Laura Arngna'naaq, Baker Lake, Nunavut

Jeunesse, Métis :

Zondra Roy, Saskatchewan

« Les lauréats des Prix Indspire 2016 personnifient les succès obtenus par les Autochtones et l'important impact que nous avons eu dans tous les domaines au Canada, » a déclaré Roberta L. Jamieson, présidente-directrice générale d'Indspire et productrice exécutive des Prix Indspire. « Nous faisons aussi un clin d'œil à l'avenir grâce à nos trois plus jeunes lauréats dont chacun est un modèle de rôle qui inspire les jeunes autochtones de tout le pays. »

Le gala des Prix Indspire 2016 aura lieu le 12 février 2016 au Queen Elizabeth Theatre à Vancouver. Pour commander des billets, veuillez appeler le 416.987.0250 ou le 1.855.INDSPIRE (463.7747) poste 228. Les billets peuvent aussi être achetés en ligne à indspire.ca/tickets ou par courriel à ticketsales@indspire.ca.

Comme chaque année, la cérémonie de gala sera diffusée à une date ultérieure par nos partenaires exclusifs, Global Television et le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

Indspire reconnaît avec gratitude le soutien de la Banque CIBC, commanditaire principal et de Shell Canada Ltd, commanditaire des jeunes autochtones pour l'édition 2016 des Prix Indspire.

« CIBC est fière d'être le commanditaire principal des Prix Indspire depuis leur début et de célébrer les importantes contributions des Autochtones, » a déclaré Victor Dodig, président-directeur général, Banque CIBC. «  Au nom de l'équipe de la CIBC je félicite les lauréats de cette année qui sont une inspiration pour nous tous et d'incroyables modèles de rôle pour les jeunes autochtones. »

Les Prix Indspire sont la plus haute distinction remise par la communauté autochtone à ses membres les plus méritants; ils célèbrent depuis vingt-trois ans les importantes contributions que les Autochtones apportent au Canada. Les Prix Indspire montrent les succès de personnes qui ont atteint leurs objectifs en plaçant la barre très haut et en faisant preuve de discipline, de volonté et de détermination; ils encouragent l'estime de soi et la fierté chez les membres des communautés autochtones et présentent des modèles de rôle aux jeunes autochtones.

Le jury des Prix Indspire est composé d'anciens lauréats qui proviennent d'un large éventail de secteurs économiques, d'activités et de régions de tout le pays. Parmi des centaines de candidatures, le jury sélectionne dix lauréats pour leurs réalisations professionnelles, trois lauréats pour les prix jeunesse (Premières Nations, Inuits et Métis) et un lauréat pour le prix Accomplissements d'une vie. Le processus de sélection se conforme aux principes d'impartialité, d'honnêteté et de respect dans le traitement de toutes les candidatures dignes d'intérêt.

Parmi les commanditaires des Prix Indspire 2016 il y a :

Commanditaire principal : Banque CIBC
Partenaire principal : Gouvernement du Canada
Commanditaire des jeunes autochtones : Shell Canada Limited
Commanditaires majeurs : Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Frog Lake Energy Resources Corp., Shaw Media, Suncor Energy Inc., Syncrude Canada Ltd. et Tucarro Inc. Group of Companies
Transporteur aérien officiel : Air Canada
Commanditaire de la réception prégala : Teck Resources Limited
Hôtel hôte : The Westin Bayshore

À propos d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme, elle leur apporte des avantages ainsi qu'à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. Grâce à l'Institut Indspire, l'organisme fournit des ressources aux enseignants, aux communautés et à d'autres intervenants qui se sont engagés à améliorer le taux de réussite scolaire des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année. Depuis sa création, en 1985, Indspire a alloué près de 79 millions de dollars aux étudiants autochtones sous forme de près de 25 000 bourses d'études, ce qui en fait le plus important bailleur de fonds de l'éducation autochtone en dehors du gouvernement fédéral. Chaque année, l'organisme présente les Prix Indspire, une soirée de gala diffusée à l'échelle nationale qui présente les réalisations Autochtones.

SOURCE Indspire

Renseignements : Pour les interviews et pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Betsy Chaly, V.-p., Communications et marketing, 416.987.0260 | bchaly@indspire.ca