Indice PMI RBC : Le secteur manufacturier canadien renoue avec la croissance en mars

TORONTO, le 1er avril 2016 /CNW/ - Selon l'indice PMI RBC, le premier trimestre se termine sur une note positive, les fabricants canadiens signalant un retour à la croissance de la production et des nouvelles commandes après une longue période de repli.

Facteur clé du retour à la croissance du secteur de la fabrication canadien, la demande étrangère s'est raffermie au cours du mois, les nouvelles commandes à l'export enregistrant leur plus forte hausse depuis novembre 2014. Les entreprises interrogées attribuent cette tendance, particulièrement sensible en ce qui concerne les ventes à destination des États-Unis, à la dépréciation du taux de change qui les a incitées à concentrer leurs efforts de vente sur les marchés étrangers au cours des derniers mois. Toutefois, les fournisseurs répercutant les augmentations du prix des importations de matières premières dans leurs tarifs, l'inflation des prix des intrants demeure soutenue et a de nouveau entraîné en mars une forte hausse des prix sortie d'usine.

Issu d'une étude mensuelle menée par la Banque Royale du Canada (RBC) en partenariat avec Markit, l'un des plus importants fournisseurs d'information financière au monde, et avec l'Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA), l'Indice PMI RBC constitue un indicateur avancé complet des tendances du secteur manufacturier canadien.

L'Indice désaisonnalisé PMI RBC du secteur manufacturier canadien s'est redressé de 49,4 en février à 51,5 en mars, s'inscrivant au-dessus de la barre de 50,0 du sans changement pour la première fois en huit mois. En outre, s'il ne signale qu'une légère amélioration de la conjoncture, l'indice affiche néanmoins son plus haut niveau depuis décembre 2014.

« La faiblesse du dollar canadien a favorisé la croissance continue des exportations au premier trimestre de 2016, et donc un retour à une performance positive du secteur manufacturier, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. D'ici la fin de 2016, nous croyons que la situation du secteur manufacturier continuera de s'améliorer grâce à une solide demande des États-Unis qui, conjuguée à la faiblesse du dollar canadien, appuiera les exportations d'automobiles, de biens de consommation, de machinerie, d'équipement et de bois d'œuvre. »

En plus de produire l'indice global PMI RBC, l'étude suit les variations de la production, des nouvelles commandes, de l'emploi, des stocks et des délais de livraison des fournisseurs.

Voici les principales conclusions de l'étude réalisée en mars :

  • Faible reprise de la production et des nouvelles commandes
  • Accélération de la croissance des exportations
  • Les effectifs se stabilisent après huit mois de repli

L'amélioration des performances du secteur de la fabrication canadien a été soutenue en mars par une légère reprise de l'activité qui intervient après sept mois de repli des volumes de production. Les entreprises interrogées attribuent généralement cette tendance tant à un environnement plus favorable à la demande qu'à leur volonté de stabiliser le niveau des stocks, ainsi qu'aux efforts déployés par les entreprises pour améliorer leur productivité.

L'enquête de mars met en évidence une augmentation du volume global des nouvelles commandes pour la première fois depuis août 2015, le taux de croissance - bien que modéré - affichant en outre son plus haut niveau depuis quinze mois. Les répondants à l'enquête attribuent essentiellement cette tendance à une hausse des exportations, au lancement de nouveaux produits ainsi qu'à des tarifs compétitifs, alors qu'ils signalent de nouveau la faiblesse de la demande en provenance du secteur de l'énergie. Parallèlement, les nouvelles commandes en provenance de l'étranger ont progressé pour un cinquième mois consécutif, le taux de croissance des exportations retrouvant son plus haut niveau depuis novembre 2014.

Si les fabricants continuent à se montrer prudents dans la gestion de leurs effectifs, l'emploi s'est toutefois stabilisé en mars après huit mois de repli. Parallèlement, un nouveau recul des arriérés de production indique la persistance d'excès de capacité dans les entreprises.

Soutenue par le retour à la croissance de la production et des nouvelles commandes, l'activité achats s'est renforcée en mars, les achats d'intrants affichant leur plus forte hausse - marginale toutefois - depuis janvier 2015. En réponse à la baisse des stocks chez les fournisseurs et à un allongement des délais de livraison, certaines entreprises signalent par ailleurs avoir augmenté leurs stocks pré-production.

Sur le front des prix, l'enquête de mars signale de nouveau une forte hausse du prix des achats. Si certains répondants mentionnent un affaiblissement de leur pouvoir de fixation des prix, la hausse des prix de vente des produits manufacturés s'est néanmoins légèrement accélérée, les fabricants ayant en partie répercuté les hausses de prix des intrants dans leurs tarifs.

Voici les faits saillants par région :

  • Amélioration de la conjoncture dans l'ensemble des régions étudiées par l'enquête à l'exception de la région Alberta et Colombie-Britannique
  • L'Ontario demeure la région la plus performante en termes de croissance de la production et des nouvelles commandes
  • La région Alberta et Colombie-Britannique s'est rapprochée du niveau de la stabilisation, les exportations affichant leur plus faible repli depuis janvier 2015

« L'enquête de mars marque un changement décisif dans la dynamique du secteur manufacturier canadien. L'activité des fabricants est en effet orientée à la hausse pour la première fois depuis l'été dernier, les efforts des entreprises pour se tourner vers les marchés étrangers semblant avoir joué un rôle essentiel dans cette reprise, a déclaré Cheryl Farrow, présidente et chef de la direction de l'Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA). Stimulées par l'une des plus fortes hausses de la demande en provenance de l'étranger depuis près d'un an et demi, les nouvelles commandes repartent en effet à la hausse en mars, cette tendance semblant avoir contribué à la stabilisation des effectifs et relancé l'activité achats des fabricants. La conjoncture s'est améliorée à peu près uniformément dans l'ensemble du Canada en mars. Même dans la région Alberta et Colombie-Britannique qui échappe encore à ce mouvement de reprise, les fabricants signalent un ralentissement de la contraction des volumes de production au cours du mois et des exportations se rapprochant de la stabilisation. »

Vous accéderez au rapport complet en cliquant sur www.rbc.com/nouvelles/pmi.

Notes aux éditeurs :

L'Indice PMIMC RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne repose sur les données compilées à partir des réponses mensuelles aux questionnaires envoyés aux directeurs d'achats de plus de 400 entreprises de l'industrie manufacturière. Le panel de répondants est stratifié selon la taille des effectifs et les groupes de la Classification type des industries (CTI), en fonction de la contribution sectorielle au PIB.

Les réponses à l'enquête rendent compte de tout changement intervenu, le cas échéant, entre le mois courant et le mois précédent, en fonction des données recueillies au milieu du mois. Pour chacun des indicateurs, le « rapport » montre le pourcentage associé à chaque réponse, l'écart net entre le nombre de réponses « supérieur » et « inférieur » et l'indice de « diffusion ». L'indice représente la somme des réponses positives et de la moitié des réponses « le même ».

Les indices de diffusion présentent les caractéristiques d'indicateurs avancés et sont des sommaires pratiques illustrant l'orientation dominante du changement. Un indice supérieur à 50,0 indique une augmentation globale dans cette variable ; inférieur à 50,0, il indique une baisse globale.

L'Indice PMIMC RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne (Indice PMIMC RBC) est un indice composite établi en fonction des cinq indices suivants et de leurs pondérations respectives : Nouvelles commandes - 0,3 ; Production - 0,25 ; Emploi - 0,2 ; Délais de livraison des fournisseurs - 0,15 ; Stocks des achats - 0,1. L'indice Délais de livraison est inversé, de façon à ce qu'il reflète l'orientation des autres indices.

La méthodologie de l'étude relative à l'Indice des directeurs d'achats (PMI) s'est forgé une réputation exceptionnelle en fournissant l'indication la plus ponctuelle possible de ce qui se passe réellement dans le secteur privé, grâce au suivi de données comme les ventes, l'emploi, les stocks et les prix. Ces indices sont couramment utilisés par les entreprises, les gouvernements et les analystes économiques des institutions financières afin de mieux comprendre la conjoncture et de guider la stratégie des entreprises et celle des placements. Les banques centrales de nombreux pays (y compris la Banque centrale européenne) se fondent notamment sur ces données pour prendre leurs décisions à l'égard des taux d'intérêt. Les enquêtes PMI sont les premiers indicateurs de la conjoncture économique publiés chaque mois. Elles sont donc disponibles bien avant d'autres données comparables produites par les agences gouvernementales.

Markit ne révise pas les données sous-jacentes de l'étude après leur première publication. Toutefois, elle peut au besoin réviser ponctuellement des facteurs de désaisonnalisation qui toucheront les données désaisonnalisées. Les données historiques relatives aux chiffres sous-jacents (et non corrigés), les premières données désaisonnalisées publiées et les données qui sont révisées par la suite sont proposées aux abonnés de Markit. Veuillez écrire à l'adresse economics@markit.com.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 37 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 100 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

À propos de l'Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
L'Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA) est l'association qui regroupe le plus grand nombre de spécialistes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. À titre de chef de file du domaine, l'AGCA travaille à l'avancement et à la promotion de la profession à l'échelle nationale. En outre, elle établit les normes d'excellence en matière de connaissances, d'intégrité et de compétences professionnelles et elle a été la première association du domaine au monde à exiger que tous ses membres se conforment à un code de déontologie.

Comptant près de 8 000 membres œuvrant dans toutes les sphères des secteurs public et privé, l'AGCA est la principale source de formation, d'éducation et de perfectionnement professionnel au pays. Par l'intermédiaire de ses 10 corporations provinciales et territoriales, l'AGCA accorde le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.), un titre synonyme de leadership stratégique qui constitue la désignation la plus élevée qui soit dans le domaine.

L'AGCA a été formée en 2013 à la suite de la fusion de l'Association canadienne de gestion des achats et de l'Association chaîne d'approvisionnement et logistique Canada. Cumulant plus de 140 ans d'existence, la nouvelle association s'occupe de tous les aspects de la gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement : les achats et l'approvisionnement, le sourçage stratégique, la gestion des contrats, la gestion des matières et des stocks, la logistique et le transport. Pour en savoir plus, allez à www.scmanational.ca/fr.

À propos de Markit
Société diversifiée d'envergure mondiale, Markit est l'un des principaux leaders de l'information financière. La société compte au nombre de ses clients des banques, des fonds d'arbitrage, des gestionnaires d'actifs, des banques centrales, des autorités de réglementation, des contrôleurs financiers, des administrateurs de fonds et des compagnies d'assurance, auxquels elle fournit des produits destinés à renforcer la transparence, réduire les risques et améliorer l'efficacité opérationnelle. Fondée en 2003, la société Markit est aujourd'hui présente dans 11 pays et emploie environ 4 000 personnes. Les actions de Markit sont cotées au Nasdaq sous le symbole MRKT. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.markit.com.

À propos du PMI
Aujourd'hui disponibles dans plus de 30 pays et régions clés dont la zone euro, les indices Purchasing Managers' IndexMC (PMIMC) (indices des directeurs d'achats) sont devenus les études de conjoncture les plus consultées au monde, entre autres par les banques centrales, les marchés financiers et les décideurs en entreprise, en raison de leur capacité de fournir des indicateurs mensuels des tendances économiques à la fois actuels et exacts, et souvent exclusifs. Pour en savoir plus, allez à www.markit.com/economics.

Les droits de propriété intellectuelle liés à l'Indice PMI de l'industrie manufacturière canadienne fourni dans le présent document sont détenus en pleine propriété ou sous licence par Markit. Toute utilisation non autorisée, notamment la copie, la distribution, la transmission ou autre de toute donnée figurant dans le présent document, est interdite sans autorisation préalable de Markit. Markit se dégage de toute responsabilité quant au contenu ou à l'information (les « données ») figurant dans le présent document, quant aux erreurs, inexactitudes, omissions ou retards liés aux données, et quant aux mesures prises sur la foi de ces données. Markit n'est en aucun cas responsable des dommages (notamment les dommages spéciaux, indirects et exemplaires) découlant de l'utilisation de ces données. Purchasing Managers' IndexMC et PMIMCsont des marques commerciales de Markit Economics Limited ou sont utilisés sous licence par Markit Economics Limited. RBC utilise ces marques sous licence. Markit est une marque de commerce détenue par Markit Group Limited.

SOURCE Markit

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Renseignements : Banque Royale du Canada : Catherine Hudon, directrice, Communications, Canada, RBC, Téléphone : 1 416 974-5506, Courriel : catherine.hudon@rbc.com ; Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : Cheryl Farrow (Paradowski), présidente et chef de la direction, Téléphone : 1 416 542-9120, Courriel : cparadowski@scmanational.ca ; Amanda Cormier, directrice des relations publiques et des communications, Téléphone : 1 416 542-3860, Courriel : acormier@scmanational.ca ; Markit : Tim Moore, économiste principal, Téléphone : +44-1491-461-067, Courriel : tim.moore@markit.com ; Joanna Vickers, Communications, Téléphone : +44-207-260-2234, Courriel : joanna.vickers@markit.com

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