Indice du commerce électronique au Québec - Progression des achats en ligne
de 30 % au premier trimestre 2010

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - Entre janvier et mars 2010, les adultes québécois ont acheté pour près d'un milliard de dollars de produits et services sur Internet, soit pour 962 millions de dollars. C'est ce que révèle l'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing. Les résultats trimestriels révèlent également qu'en moyenne, 21 % des adultes québécois ont effectué chaque mois des achats en ligne depuis le début de l'année.

À titre comparatif, 746 millions de dollars ont été dépensés sur le Web au premier trimestre de 2009 et, en moyenne, 19 % des adultes québécois ont fait chaque mois des achats sur Internet.

"Au Québec, le total des dépenses en ligne a progressé de 30 % par rapport à la même période l'an dernier, et la proportion de cyberacheteurs s'est accrue de 11 %, déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO. Il s'agit là d'un premier trimestre très prometteur pour le commerce électronique québécois. D'ailleurs, cette tendance à la hausse est comparable à celle que l'on observe actuellement en France et aux États-Unis."

"Les consommateurs sont en train de changer profondément leur comportement en matière d'achats. Le commerce électronique n'est que le premier signe de ce bouleversement, qui va s'accélérer avec Internet ubiquitaire qui combine la mobilité, la géolocalisation et le 2.0 à la puissance d'Internet, déclare Philippe Le Roux, président de Phéromone, qui conseille de nombreuses entreprises d'ici. Chez nous, l'importance croissante des achats en ligne, le développement rapide des réseaux sociaux et l'adoption des téléphones intelligents montrent que les Québécois sont partie prenante de cette véritable révolution."

L'Indice de mars 2010

En mars dernier, 21 % des adultes québécois ont acheté sur Internet des produits et des services pour un total de 263 millions de dollars, comparativement à 266 millions de dollars en mars 2009. La valeur du panier d'achat, elle, est passée de 265 dollars à 243 dollars au cours de la même période.

Après un début d'année exceptionnel, l'Indice révèle un léger fléchissement entre les mois de février et de mars 2010 : les dépenses totales réalisées sur Internet sont passées de 336 millions de dollars en février à 263 millions de dollars en mars, mais la proportion de cyberacheteurs s'est maintenue (21 % en mars, comparativement à 23 % en février). La valeur moyenne du panier d'achat a elle aussi enregistré une baisse, passant de 285 dollars par cyberacheteur en février 2010 à 243 dollars en mars, ce qui représente une diminution de 15 %.

Une mesure unique !

Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) mesure alors la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).

L'ICEQ permet aux dirigeants québécois de prendre des décisions encore plus éclairées sur leurs stratégies d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans notre environnement commercial.

L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le CEFRIO et Phéromone.

À propos des partenaires

Phéromone est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis 15 ans, elle contribue au succès de ses clients (VIA Rail, RDS, ARTV, Sépaq, etc.) et regroupe une équipe de 70 experts dont la passion est proportionnelle à leur maturité et à leur expérience sur le plan professionnel.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca; Linda Lévesque, Communications, Phéromone, (514) 393-3178, 1-877-393-3178, cellulaire: (514) 242-8909, llevesque@lcom.qc.ca


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