Indice du commerce électronique au Québec - Février: les dépenses en ligne
demeurent en hausse

MONTRÉAL, le 23 mars /CNW Telbec/ - En février dernier, 23 % des adultes québécois ont acheté sur Internet des produits et des services pour un montant total de 336 millions de dollars, révèle l'Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing. Rappelons qu'au cours de la même période en 2009, 21 % des adultes québécois avaient fait des achats en ligne totalisant 300 millions de dollars.

Le commerce électronique se retrouve une fois de plus à la hausse, affichant une croissance de 10 % de la proportion de cyberacheteurs et de 12 % des dépenses sur Internet, ce qui représente 36 millions de dollars de plus que l'an dernier. La valeur moyenne du panier d'achat est également en progression : elle est passée de 267 dollars par cyberacheteur en février 2009 à 285 dollars en février 2010.

"Comme l'Indice du commerce électronique de janvier 2010, celui de février a permis d'atteindre de nouveaux sommets par rapport aux résultats enregistrés au cours des mêmes périodes les années passées. Le commerce électronique poursuit sa croissance, même à des moments où les ventes au détail connaissent habituellement un ralentissement, déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO. Les prochains mois seront donc déterminants pour savoir si on assiste à une véritable explosion ou à un phénomène occasionnel."

"Ces chiffres nous confirment que les Québécois ont définitivement inscrit Internet dans leurs habitudes d'achat et sont prêts pour la révolution du commerce mobile, souligne Philippe Le Roux, président de Phéromone. En effet, la multiplication des applications pour téléphones intelligents permet aux clients de comparer les prix ou de consulter les avis des consommateurs à partir des magasins, ce qui obligera les commerçants à prendre enfin le virage Internet."

Une mesure unique !

Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce électronique au Québec mesure alors la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).

L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants québécois de prendre des décisions encore plus éclairées sur leurs stratégies d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans notre environnement commercial.

L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le CEFRIO et Phéromone.

À propos des partenaires

Phéromone (anciennement VDL2) est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis sa fondation en 1994, elle a accumulé les succès pour ses clients (VIA Rail, RDS, ARTV, Sépaq, etc.) et a su attirer et regrouper une équipe de 60 experts dont la passion est proportionnelle à la maturité et à l'expérience professionnelle.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca; Linda Lévesque, Communications, Phéromone, (514) 393-3178, 1-877-393-3178, cellulaire: (514) 242-8909, llevesque@lcom.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.