Indexation des frais de scolarité : l'ASSÉ joint sa voix à la communauté universitaire

MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la tenue de la manifestation nationale du 26 février en marge du Sommet sur l'enseignement supérieur, l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) salue le consensus dégagé par la communauté universitaire en matière de frais de scolarité.

Le 19 février dernier, la Table des Partenaires Universitaires (TPU), qui regroupe les quatre associations nationales étudiantes, les professeurs et professeures, les chargés et chargées de cours, le personnel de soutien ainsi que les professionnels et professionnelles de recherche, prenait la position suivante:

«La TPU s'oppose à  l'indexation des droits de scolarité et réclame du gouvernement du Québec de tenir à court terme un chantier structurant et d'envergure sur les conditions de vie et la contribution financière des étudiantes et des étudiants». Outre cette position, la TPU s'est entendue sur une conception d'une gouvernance universitaire collégiale, démocratique et autonome.

Pour l'ASSÉ, l'autonomie et l'accès à l'enseignement supérieur ne sont pas négociables. En ce sens, comme de nombreux acteurs et actrices en éducation, elle défend la gratuité scolaire, de la maternelle au post-doctorat.  «L'indexation des frais de scolarité, ou tout autre type de hausse, est une position qui ne rallie personne, sauf ceux et celles qui profitent de la marchandisation de l'enseignement supérieur», souligne Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l'Association.

Suite à la parution d'un rapport interne portant sur ses relations intersyndicales, l'ASSÉ tient également à préciser les faits. «Soyons clairs : malgré nos revendications différentes, la communauté universitaire ne pliera pas devant une énième hausse de frais de scolarité. Nous sommes sur la même longueur d'onde et nous le resterons, à l'intérieur et à l'extérieur du Sommet», conclut M. Bédard-Wien.

SOURCE : ASSOCIATION POUR UNE SOLIDARITE SYNDICALE ETUDIANTE

Renseignements :

Valérie Plante-Lévesque, attachée de presse de l'ASSÉ
Téléphone : 514-835-2444
Courriel : communication@asse-solidarite.qc.ca
Sites : asse-solidarite.qc.ca
Twitter : @ASSESolidarite

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION POUR UNE SOLIDARITE SYNDICALE ETUDIANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.