Indépendance du Québec - L'IRAI : l'intelligence collective au service de l'indépendance

MONTRÉAL, le 24 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le professeur de droit public de l'Université de Montréal, Daniel Turp, est fier d'annoncer la création de l'Institut de Recherche sur l'Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI). Il a déposé aujourd'hui la demande de constitution en personne morale auprès du Registraire des entreprises du Québec et il assumera la présidence de l'Institut.

Cinq fonctions de l'Institut

« L'IRAI s'inscrira résolument dans le XXIe siècle en misant sur l'intelligence collective et le partage des savoirs pour atteindre et faire participer le plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois. La recherche ouverte et l'intérêt commun guident son action et s'articulent de cinq manières », indique d'en­trée de jeu le professeur Turp.

L'IRAI aura comme mandat principal de produire et de diffuser des études portant sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales. Ces études viseront notamment à analyser rigoureusement toutes les questions économiques, environnementales, sociales et culturelles relatives à l'indépendance du Québec, dans une perspective comparée et internationale.

L'IRAI, via sa plateforme en ligne, compte aussi recevoir et étudier toute forme d'information et d'études citoyennes susceptibles d'être pertinentes pour ses travaux de même que tout questionnement à l'égard de l'autodétermination et de l'indépendance.

De plus, l'IRAI rendra disponibles différentes données statistiques, économiques et sociodémographiques, afin non seulement de soutenir ses chercheurs, mais également de partager de telles données avec la communauté universitaire et les personnes intéressées par ces questions. L'accès à ces données ouvertes facilitera la recherche entreprise par les citoyennes et les citoyens eux-mêmes.

« L'IRAI compte également devenir une référence internationale en contenus sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales, dont celle du Québec, par la mise sur pied d'une collection documentaire en ligne », a ajouté Daniel Turp.

Finalement, en soutenant l'éducation populaire, l'IRAI entend contribuer à la formation et à l'enrichisse­ment des citoyennes et des citoyens en produisant des formations en ligne, en organisant des conférences, des séminaires et des ateliers ainsi que des tournées dans les institutions d'enseignement.

Un Institut indépendant

L'Institut sera indépendant des partis politiques et n'acceptera de recevoir aucune instruction de la part de leurs membres, dirigeantes et dirigeants. Le conseil d'administration prendra l'ensemble des décisions concernant l'Institut et veillera au respect de l'indépendance et à l'impartialité de son personnel ainsi que de ses chercheuses et chercheurs. L'Institut compte par ailleurs être en dialogue constant avec une panoplie d'actrices et d'acteurs des milieux politique, économique, social et culturel afin de créer un véritable réseau de recherche.

Prochaines étapes

Outre le professeur Turp, les premiers administrateurs de l'Institut seront Mme Esther Déom, professeure titulaire au Département des relations industrielles de l'Université Laval, et Miguel Tremblay, physicien et spécialiste des données ouvertes. Dès que les lettres patentes auront été déposées au registre des entreprises, les premiers administrateurs compléteront le conseil d'administration et adopteront les règlements et résolutions visant à mettre en place l'Institut. Le lancement officiel de l'IRAI aura lieu au cours du printemps 2016.

Des informations additionnelles sont disponibles dans le site Web www.irai.quebec. Les gens peuvent d'ores et déjà s'abonner à l'Infolettre de l'IRAI pour recevoir les nouvelles de l'Institut. Ils sont également invités à suivre sa page Facebook (IRAI) et son compte Twitter (@irai_qc).

 

SOURCE Institut de Recherche sur l’Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI)

Renseignements : Philippe Leclerc, Nestor Stratégie, 514 432-3277, media@nestorstrategie.com

Profil de l'entreprise

Institut de Recherche sur l’Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.