Incorporation des médecins - Philippe Couillard ne gouverne pas pour tous les Québécois, déplore François Legault

QUÉBEC, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - En maintenant en place l'incorporation pour tous les médecins, le premier ministre Philippe Couillard manque d'équité envers tous les Québécois, a lancé mardi le chef de la Coalition Avenir Québec et député de L'Assomption, François Legault, lors de la période des questions.

Négociée et instaurée en 2007 par Philippe Couillard et Gaétan Barrette, aujourd'hui tous deux au gouvernement, l'incorporation permet aux médecins de sauver plusieurs milliers de dollars d'impôts par année. Or, il s'agit un privilège qui est inaccessible à la plupart des contribuables de la classe moyenne, a fait savoir François Legault. Cette situation ne tient plus debout, surtout lorsqu'on sait que les familles québécoises ont vu leur fardeau fiscal augmenter de plus de 1 500 $ depuis l'arrivée au pouvoir du premier ministre.

« Il y a un groupe qui a droit à des baisses d'impôts perpétuelles : les médecins. Ceux qui ont des revenus garantis à vie payés par le gouvernement ne devraient pas avoir le droit de s'incorporer. Prenons l'exemple d'une infirmière qui travaille dans un hôpital, sur le même étage qu'un médecin et qui s'occupe des mêmes patients. Pourquoi l'infirmière n'aurait-elle pas le même avantage fiscal que son collègue médecin? Comment est-ce que le premier ministre justifie cela? Ce n'est pas normal qu'un médecin, qui a des revenus garantis payés par le gouvernement, puisse s'incorporer, alors que les autres travailleurs n'y ont pas droit. Où est l'équité? » a déclaré François Legault, tout en rappelant que sa formation a eu le courage politique de réclamer la fin à l'incorporation pour investir toutes les sommes qui y sont liées dans les services de soins à domicile.

Surtout, le chef du deuxième groupe d'opposition a souligné qu'un médecin spécialiste gagne en moyenne 410 000 $ par année. D'ailleurs, leurs salaires ont augmenté de 70 % depuis 2007. Le gouvernement ferait bien mieux de se soucier d'offrir des services directs de qualité à la population, a ajouté François Legault. « On a un gouvernement qui gouverne par et pour les médecins, au lieu de gouverner pour tous les Québécois. Comment le premier ministre peut-il se regarder dans le miroir et se dire que c'est équitable que les médecins puissent s'incorporer et sauver des milliers de dollars d'impôts par année? » de conclure M. Legault.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.