Inclusion et prévention de la radicalisation - Le gouvernement du Québec salue la tenue du Sommet sur le Vivre ensemble

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, saluent la tenue du Sommet sur le Vivre ensemble, qui s'est terminé aujourd'hui à Montréal. Présidé par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ce sommet a réuni des maires de grandes villes de partout sur la planète dans le but de trouver des solutions communes et concrètes aux problèmes grandissants liés à la radicalisation.

Cet événement d'envergure internationale, qui vise à favoriser un dialogue permanent entre les grandes métropoles du monde, rejoint les orientations du gouvernement du Québec quant à la nécessité de travailler de façon concertée avec tous les acteurs de la société pour lutter contre le phénomène de la radicalisation. Pour faire face à cet enjeu, les instances gouvernementales, au fédéral, au provincial et au municipal, doivent agir en complémentarité et unir leurs forces afin de favoriser une intégration harmonieuse des personnes immigrantes à la collectivité.

« Le Sommet sur le Vivre ensemble, qui aura permis le partage d'expérience et d'expertise en matière de dépistage et de prévention de la radicalisation, fut une occasion unique de mettre de l'avant les meilleures pratiques observées ailleurs où le phénomène est plus documenté. Que ce soit sur le plan du mieux vivre ensemble ou de la sécurité publique, ce type de rencontre ne peut que contribuer à mieux outiller les municipalités qui agissent comme instances de proximité pour promouvoir la diversité des communautés et lutter contre la radicalisation », a souligné la ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault.

« Le gouvernement du Québec est à l'écoute des préoccupations des Montréalais et de tous les Québécois quant à l'intégration des minorités ethnoculturelles. Notre gouvernement a rendu public hier un plan d'action contre la radicalisation pour apporter une réponse concertée, concrète et cohérente à ce phénomène, et une nouvelle politique en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion sera déposée dès l'automne. Nous voulons déployer une politique qui nous ressemble et qui nous rassemble, en faveur du dialogue social et du respect des valeurs fondamentales de notre démocratie », a ajouté la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« Forte de sa diversité et de son ouverture sur le monde, Montréal est une ville dynamique et créative où le partage et le choc des idées mènent à des solutions efficaces. La tenue de ce Sommet en est la démonstration, et vient consolider le leadership que peut jouer notre métropole en matière de gestion de la diversité, avec les communautés locales et mondiales », a conclu le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.