Incident chez Kronos à Varennes : Rencontre entre la Ville et les entreprises Kronos et Solumet

VARENNES, QC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Suite à l'incident survenu le week-end dernier et à l'initiative du maire de Varennes Martin Damphousse, les autorités de la Ville se sont réunies avec les représentants des entreprises Kronos et Solumet afin de faire le post-mortem de l'événement et aussi pour aborder les mesures de prévention et d'intervention prévues lors d'une telle situation d'urgence. Les discussions proactives ont porté sur certaines observations à l'égard des mesures d'alerte en place, sur les communications entre les intervenants et sur le scénario d'intervention des brigades à l'intérieur du périmètre affecté par la fuite de tétrachlorure de titane.

La procédure prescrite et communiquée à la population lors d'une fuite d'un produit toxique est la mise à l'abri à l'intérieur, soit un confinement total. La Ville a expliqué durant la rencontre que, contrairement à ce qui a été mentionné ce week-end, les services de la Ville ne se sont pas rendus sur le site de l'entreprise Solumet avant 14 h pour aller chercher les employés qui étaient à l'intérieur en raison de la présence d'un panache vis-à-vis leur site et dont la concentration en chlorure d'hydrogène était inconnue à ce moment. À cet effet, les autorités de la Ville tiennent à s'excuser pour cette information erronée.

« Depuis plusieurs années, la Ville, les partenaires industriels, les instances gouvernementales et les citoyens ont mis en place différents plans pour réduire au maximum les risques et les impacts d'un accident industriel dans le cadre des travaux du Comité mixte municipal industriel (CMMI). À cet égard, nous voulons aussi connaître la raison pour laquelle des employés de Solumet ont été incommodés par les émanations liées à cet incident. Notre objectif commun est d'établir des pistes de solutions afin qu'une telle situation ne se reproduise plus », affirme le maire de Varennes, Martin Damphousse.

L'entreprise Solumet a accepté de participer dorénavant aux travaux du CMMI de Varennes pour collaborer activement à l'amélioration continue des analyses de risques potentiels, des scénarios d'intervention et des communications à maintenir auprès des employés d'industries et des citoyens.

« Dans une ville qui possède une zone industrielle lourde et un parc chimique, la sécurité civile est prioritaire et demeure une responsabilité partagée. Il est essentiel d'agir en toute transparence avec les industries à risque tout en continuant de bien informer les citoyens sur les mesures à prendre en cas d'accident industriel sur le territoire », conclut le maire Martin Damphousse en réitérant ses remerciements à toutes les instances et personnes qui ont été impliquées dans la gestion de la situation le week-end dernier.

La population est invitée à se procurer le Guide des mesures d'urgences à domicile à l'hôtel de ville, sur le site Internet de la Ville et également à regarder la vidéo intitulée Guide des mesures d'urgence à domicile :  https://www.youtube.com/watch?v=IkbStcricYE.

 

SOURCE Ville de Varennes

Renseignements : Service des communications, Ville de Varennes, Tél. : 450 652-9888, communication@ville.varennes.qc.ca; Stéphane Charron, Directeur de l'usine de Varennes, Kronos Canada; Daniel Granger, Tél.: 514 840 7990; Michel Lessard, Solumet, Tél. : 450 929-4093

LIENS CONNEXES
www.ville.varennes.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.