Incident au poste de Joly : Hydro-Québec fait le point

MONTRÉAL, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec fait le point sur l'incident survenu le 30 avril au poste de Joly, à Labelle, dans les Hautes-Laurentides.

Hydro-Québec tient d'abord à mentionner que la santé et la sécurité des résidents avoisinants n'ont jamais été menacées.

Vers 03 h 15 dans la nuit, une panne d'électricité est survenue dans les municipalités de Labelle et de La Minerve, privant d'électricité plus de 3 500 clients pendant quelques heures. Vers 03 h 40, l'opérateur d'Hydro-Québec dépêché au poste de Joly a constaté une introduction par effraction et des méfaits commis sur des équipements, causant le déversement de près de 25 000 litres d'huile isolante. Hydro-Québec a rapidement informé la Sûreté du Québec et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) de l'incident.

Dès 08 h 30 le 30 avril, environ 4 500 litres d'huile présente en surface ont pu être récupérés. L'excavation du sol contaminé a été amorcée dès jeudi le 1er mai. Plus de la moitié des sols contaminés seront récupérés d'ici le vendredi 9 mai et les travaux seront terminés la semaine prochaine. Notons que le déversement est limité au terrain d'Hydro-Québec et n'affecte aucun autre terrain.

La Sûreté du Québec mène présentement une enquête avec la collaboration de la sécurité industrielle d'Hydro-Québec.

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements : Gary Sutherland, Hydro-Québec, 514-289-4418