Incendies de forêt au nord de La Tuque - ÉTAT DE SITUATION

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 28 mai /CNW Telbec/ - L'Organisation régionale de la sécurité civile Mauricie Centre-du-Québec est toujours très active concernant les feux de forêt qui sévissent - présentement au nord de la ville de La Tuque. Elle sollicite d'ailleurs la collaboration des citoyens dans le but de faciliter les opérations pour contrer les incendies de forêt en cours dans le secteur de la Haute-Mauricie et leur demande d'éviter de se déplacer dans ce secteur compte tenu des risques que pourrait représenter la présence de fumée pour la santé.

Par ailleurs, de manière préventive et sur une base volontaire, des résidents de la municipalité de Parent ont été évacués hier soir vers Mont-Laurier. Ainsi, une dizaine de personnes constituant une clientèle à risque (personnes à mobilité réduite, souffrant d'asthme, femmes enceintes, enfants, etc.) ont été transportées par autobus vers Mont-Laurier. L'ensemble de l'opération est dirigée par la Ville de La Tuque, en collaboration avec différents partenaires, dont la l'Agence de la santé et des services sociaux, le ministère des Transports et la Sûreté du Québec. La Croix-Rouge, de son côté, a accueilli et pris en charge ces personnes dès leur arrivée à Mont-Laurier. En outre, l'évacuation du village de Wemotaci est maintenue jusqu'à nouvel ordre.

D'autre part, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Mme Nathalie Normandeau, annonce que l'accès et la circulation en forêt sont prohibés depuis hier sur un territoire situé au nord de la région de la Mauricie et à l'ouest du Saguenay Lac-Saint-Jean. - Afin d'assurer la sécurité des utilisateurs de la forêt, le MRNF a érigé des barrages routiers aux endroits suivants :

    
    - Route 10, à la hauteur du kilomètre 43, au pont rivière Pierriche;
    - Route 22, à la hauteur du kilomètre 98, entre Parent et la route 10;
    - Route 25, à la hauteur du kilomètre 61, entre La Tuque et Wemotaci.
    

La carte de localisation du territoire touché est accessible dans le site Internet du MRNF à l'adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/feux-foret.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), quant à elle, travaille toujours d'arrache-pied afin de sécuriser les secteurs menacés et de combattre les nouveaux incendies dès leur signalement. À l'heure actuelle, il y a 18 incendies de forêt en Haute-Mauricie, dont six sont hors de contrôle. En outre, la SOPFEU confirme l'arrivée de renforts, notamment un agent de planification du Nouveau-Brunswick, deux avions-citernes et un aéropointeur du Manitoba, et une équipe d'une quarantaine de pompiers forestiers du Maine et du New Hampshire. Enfin, la SOPFEU demande la collaboration de la population afin d'éviter d'allumer de nouveaux brasiers. L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité ainsi que la restriction relative aux travaux en forêt sont toujours en vigueur. Il est possible de surveiller la situation d'heure en heure en visitant le site Internet de la SOPFEU au www.sopfeu.ca.

Enfin, l'Organisation régionale de la sécurité civile remercie la population de sa collaboration et assure qu'elle continue de mettre tout en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité de celle-ci. Elle invite les citoyens et les villégiateurs qui désirent obtenir davantage d'information à consulter le site Web www.gouv.qc.ca, section Urgence Québec-Incendies de forêt 2010, ou à composer le numéro sans frais de Services Québec, le 1 877 644-4545, qui est en fonction tous les jours, de 8 h 30 à 20 h.

-%SU: LAW

-%RE: 69,38

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Valérie Lessard, Masson Mission "Communication", Services Québec, (418) 643-3256 ou sans frais 1-866-776-8345, valerie.lessard@servicesquebec.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.