Incendies de forêt au nord de La Tuque - État de situation

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 27 mai /CNW Telbec/ - L'Organisation régionale de la sécurité civile de la Mauricie et du Centre-du-Québec est mobilisée de pied ferme depuis hier, afin de soutenir la région de la Haute-Mauricie qui doit composer avec plusieurs incendies de forêts en activité. En effet, les températures chaudes des derniers jours, combinées aux nombreux orages qui ont touché la région de la Mauricie, ont provoqué plusieurs incendies de forêt, situés principalement au nord de La Tuque. Certains d'entre eux sont encore hors de contrôle. Près de 250 ressources de la SOPFEU travaillent présentement à combattre ces incendies.

Deux de ces incendies ont d'ailleurs nécessité l'évacuation de 1200 personnes de la réserve autochtone de Wemotaci, vers La Tuque, et de 70 personnes de celle d'Obedjiwan vers Roberval. Étant donné la situation, la Croix-Rouge du Québec a déployé une équipe de 15 intervenants bénévoles qui gèrent l'accueil et l'inscription des évacués à leur arrivée à La Tuque, en plus de soutenir la municipalité en fournissant de l'équipement d'urgence pour permettre d'héberger les personnes évacuées. La Croix-Rouge offrira son soutien pour toute la durée de l'opération. Des policiers de la Sûreté du Québec offrent aussi un soutien aux autorités d'Obedjiwan.

Le secteur Parent de la Ville de La Tuque pourra, même s'il est éloigné des incendies qui font rage dans ce secteur, être atteint par de la fumée et des odeurs en raison de la direction des vents. Pour éviter les inconvénients liés à l'exposition à la fumée, la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec recommande aux personnes à risques de restreindre leurs activités, notamment d'éviter toute activité physique à l'extérieur durant cette période. Pour les personnes incommodées par la fumée, il est conseillé de demeurer à l'intérieur, de fermer les fenêtres et l'échangeur d'air. Si, malgré toutes ces mesures, certains malaises persistent ou s'accentuent, consulter Info Santé (811).

Pour sa part, le ministère des Transports du Québec avise les usagers que l'incendie de forêt qui sévit dans le secteur de la Haute-Mauricie oblige la fermeture complète de la route 25, de La Tuque à Wemotaci. Pendant la durée de la fermeture, seuls les véhicules d'urgence seront autorisés à circuler.

La SOPFEU, quant à elle, demande la collaboration de la population afin d'éviter d'allumer de nouveaux brasiers. L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité ainsi que la restriction pour les travaux en forêt sont toujours en vigueur. Rappelons qu'il est possible de surveiller la situation d'heure en heure en visitant le site Internet de la SOPFEU au www.sopfeu.ca.

Les citoyens et les villégiateurs désireux d'obtenir des renseignements additionnels sont invités à communiquer avec la Ville de La Tuque au numéro 819 523-5601. Ils peuvent également consulter le Portail gouvernemental de services au www.gouv.qc.ca, section Urgence Québec / Incendies de forêt, pour obtenir plus amples informations et connaître les mesures de précaution à prendre.

-%SU: LAW,RNT,ENV

-%RE: 38,69

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Renseignements: Valérie Lessard Masson, Mission "Communication", (418) 643-3256, sans frais 1-866-776-8345, valerie.lessard@servicesquebec.gouv.qc.ca; www.servicesquebec.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.