INCA se réjouit de la ratification du Traité de Marrakech

À la veille du 149e anniversaire du Canada, trois millions de Canadiens reçoivent en cadeau un accès accru aux ouvrages publiés

TORONTO, le 30 juin 2016 /CNW/ - INCA félicite le gouvernement du Canada d'avoir procédé aujourd'hui à la ratification tant attendue du Traité de Marrakech. Vingtième pays à sanctionner ce traité, le Canada permet au Traité de Marrakech d'entrer officiellement en vigueur.

INCA souligne de ce fait l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du Traité de Marrakech et d'un plus grand accès aux ouvrages publiés pour les trois millions de Canadiens incapables de lire les imprimés, dont un demi-million de Canadiens vivant avec une importante perte de vision.

« L'accès à la littérature est un droit, et à ce jour un important segment de la population canadienne ne pouvait lire que 7 % des ouvrages publiés dans le monde », déclare Diane Bergeron, directrice générale, Relations stratégiques et Mobilisation, INCA. « Les Canadiens vivant avec une perte de vision ou toute autre forme de déficience perceptuelle sont aujourd'hui les témoins d'une étape cruciale. L'adoption du Traité de Marrakech fournit une offre accrue d'ouvrages en médias substituts, accordant ainsi à tous l'égalité d'accès. »

« L'engagement qu'a pris le gouvernement de ratifier le Traité de Marrakech constitue une victoire jalon pour les personnes à qui INCA offre des services partout au pays », affirme John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Ce geste les aidera à surmonter les obstacles liés à l'éducation et à l'emploi et leur permettra de se réapproprier les joies de la lecture. »

INCA a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada pour soutenir la ratification du Traité de Marrakech. Il désire ici souligner l'appui et l'engagement des défenseurs parlementaires du Traité que sont l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et les députés Rob Oliphant, Pierre Poilievre et Brian Masse

Le Traité de Marrakech de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a pour but d'éliminer les obstacles entourant l'accès aux ouvrages en médias substituts en modifiant partout dans le monde les lois nationales sur le droit d'auteur, tout en facilitant le partage des œuvres littéraires entre nations.

La déficience perceptuelle englobe plus précisément l'incapacité physique (incapacité de tenir ou de manipuler un livre), la déficience visuelle (privation en tout ou en grande partie du sens de la vue ou de la capacité d'orienter le regard) et le trouble d'apprentissage (insuffisance relative à la compréhension). Les formats accessibles incluent la version sonore en format DAISY (Digital Accessible Information System), le texte électronique, le braille abrégé, intégral ou électronique, l'imprimé-braille et les vidéos descriptives.

Le Traité de Marrakech a été adopté le 27 juin 2013 à Marrakech, au Maroc. En ratifiant ce traité, le Canada se joint à 19 autres nations, dont l'Australie, le Brésil, l'Équateur et le Guatemala. 

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642.

SOURCE INCA

Renseignements : Pour plus de renseignements, contactez : Amanda Lee, Spécialiste, Communications, INCA, (416) 486 2500, poste 8345, relationsmedia@cnib.ca

RELATED LINKS
http://www.cnib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.