INCA lance un Club de lecture d'été TD accessible aux enfants incapables de lire les imprimés

TORONTO, le 5 juin 2014 /CNW/ - Le Club de lecture d'été TD offert par le truchement de la Bibliothèque d'INCA à l'intention des enfants incapables de lire les imprimés a été lancé cette semaine.

Dix pour cent des Canadiens sont atteints d'une déficience qui les empêche de lire les imprimés traditionnels (problème visuel, incapacité physique ou troubles d'apprentissage) et parmi ceux-ci on compte 550 000 enfants. Le partenariat qu'INCA a réalisé avec le Club de lecture d'été TD offre à ces enfants l'occasion de cultiver leur amour de la lecture dans un environnement stimulant et accessible.

INCA croit fermement que les enfants vivant avec une perte de vision ou incapables de lire les imprimés devraient avoir accès aux mêmes ouvrages que les autres pour favoriser leur littératie, pierre angulaire de leur développement. Le Club de lecture d'été TD d'INCA offre donc en médias substituts comme le braille et la version sonore les ouvrages choisis par le programme et fournit des documents complémentaires comme des coffres à outils et des guides de suggestions d'activités accessibles. Le personnel d'INCA a tendu la main à plus de 900 bibliothèques publiques canadiennes pour leur offrir un cours sur la façon d'intégrer dans les bibliothèques locales un club de lecture accessible.

« Nous travaillons avec le Club de lecture d'été TD depuis 2011 dans le but d'offrir un programme accessible aux jeunes lecteurs incapables de lire les imprimés », déclare Margaret McGrory, vice-présidente d'INCA et directrice générale de la Bibliothèque d'INCA. « C'est un programme exceptionnel qui incite les enfants à découvrir leur amour de la lecture aux côtés de leurs amis dans un environnement amical et inclusif. »

Le Club de lecture d'été TD d'INCA ne favorise pas uniquement la littératie, il aide à briser les barrières sociales et à permettre aux enfants incapables de lire les imprimés de participer à un programme avec leurs amis en lisant les mêmes livres et en abordant les mêmes thèmes qu'eux. Le programme facilite l'inclusion sociale, rehausse la confiance en soi et met l'accent sur le plaisir. Ayant déjà constaté de première main les importantes répercussions qu'a la capacité de lire et d'écrire sur les jeunes lecteurs, INCA affirme que la littératie a le pouvoir de bâtir l'assurance et les habiletés requises pour participer pleinement à vie en société.

À propos du Club de lecture d'été TD d'INCA
La Bibliothèque d'INCA organise un club de lecture estival pour les enfants vivant avec une perte de vision depuis 1996. Toutefois, en 2011, INCA s'est ajusté au Club de lecture d'été TD afin d'offrir à tous les lecteurs incapables de lire les imprimés des livres en lien avec le thème choisi par ce Club. Pour en savoir plus à propos du programme et du thème choisi pour 2014 - Eurêka! -, visitez biblioinca.ca.

SOURCE : INCA

Renseignements : Carolyn Young, Spécialiste en communications organisationnelles, INCA, carolyn.young@cnib.ca, Tél.: 416-486-2500 poste 8355

LIENS CONNEXES
http://www.cnib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.