Inauguration officielle de l'usine de carton-caisse Greenpac à Niagara Falls

NIAGARA FALLS, NY, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (CAS : TSX), chef de file dans la récupération de matières recyclables et la fabrication de produits verts d'emballage et de papier tissu, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'usine Greenpac Mill LLC (Greenpac) située à Niagara Falls, dans l'État de New York. Greenpac est une société créée par Cascades en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jamestown Container et Containerboard Partners.

Considérée comme étant la plus avancée en Amérique du nord dans sa catégorie, Greenpac fabrique un papier doublure à poids de base léger, fait à 100 % de fibres recyclées, sur une machine d'une largeur de 328 pouces (8,33 mètres) ayant une capacité de production annuelle de 540 000 tonnes courtes. Construite et opérée par Norampac, une division de Cascades, l'usine Greenpac compte 135 employés.

« L'investissement que nous inaugurons aujourd'hui est le résultat concret du déploiement de notre plan stratégique qui vise notamment à positionner Cascades parmi les chefs de file de l'industrie de l'emballage en matière de productivité et de profitabilité. Greenpac offre des produits performants et innovants qui vont permettre de satisfaire encore mieux aux exigences de nos clients, et ce, à un coût parmi les plus bas dans l'industrie », a souligné le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons officiellement Greenpac aujourd'hui, en compagnie des gens qui ont contribué à la réalisation de ce projet d'envergure », a déclaré M. Charles Malo, chef de l'exploitation de Norampac. « Le succès que connaît Greenpac depuis son démarrage nous confirme que nous avons fait le bon choix en investissant dans des équipements modernes et des technologies nous permettant d'offrir des produits d'une qualité supérieure », a ajouté M. Malo.  

La réalisation de ce projet a également été rendue possible grâce à l'implication de plusieurs organisations : l'État de New York, l'Empire State Development, la ville de Niagara Falls, le Niagara County Industrial Development Agency, le New York Power Authority ainsi que le New York Department of Environment Conservation.

Depuis le démarrage de l'usine le 15 juillet 2013, sa performance ne cesse de s'améliorer, et la demande pour ses produits innovateurs dépasse maintenant les attentes. Grâce à une combinaison des plus récentes technologies en fabrication de papier, le Greenpac XP, un nouveau type de papier doublure recyclé, se démarque en offrant une résistance supérieure et une qualité d'impression inégalée, tout en étant plus léger que les papiers doublures traditionnels. Un procédé novateur de fabrication fait du papier Greenpac XP une option plus économique pour les clients, puisqu'il nécessite moins de fibres et confère au papier une performance et un fini incomparables.

En matière d'efficacité énergétique et d'utilisation d'eau, l'usine Greenpac est à l'avant-garde de l'industrie notamment grâce à l'automatisation de nombreuses opérations, à un système de traitement des eaux à la fine pointe de la technologie, à des équipements de séchage ultra performants ainsi qu'à la réutilisation des eaux de procédé.

Le succès du plus important projet de Cascades en 50 ans d'existence repose également sur le dévouement exceptionnel des employés. Ces derniers ont mis l'épaule à la roue de façon remarquable au cours de la période de rodage de l'usine, ce qui a fait toute la différence dans l'atteinte des objectifs. De plus, l'équipe de Greenpac tire une grande fierté de sa performance exemplaire en matière de santé et sécurité, cette dernière étant au cœur de toutes les activités des travailleurs au quotidien.

« Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont joué un rôle dans ce projet, en particulier les employés et les fournisseurs ayant travaillé tant à la construction qu'à l'opération de l'usine, sans oublier nos partenaires dans le projet soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, Jamestown Container et Containerboard Partners », a mentionné M. Malo.

Dignitaires, partenaires, fournisseurs, clients et employés ont participé à l'inauguration officielle de Greenpac à Niagara Falls, ouverte pour la première fois aux médias depuis son démarrage.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

 

SOURCE Cascades Inc.

Renseignements : Médias : Hugo D'amours, Vice-président, affaires publiques et communications, Cascades inc., 418 573-2348, hugo_damours@cascades.com; Investisseurs : Riko Gaudreault, Directeur, relations avec les investisseurs, Cascades inc., 514 282-2697, riko_gaudreault@cascades.com; Source : Charles Malo, Chef de l'exploitation, Norampac, une division de Cascades Canada ULC; Site web : www.cascades.com, Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com, Facebook : facebook.com/Cascades, Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD twitter.com/@CascadesInvest, YouTube : youtube.com/Cascades

RELATED LINKS
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.