Inauguration d'une plaque commémorative en mémoire de Madeleine Parent

MONTRÉAL, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative à la mémoire de Madeleine Parent (1918-2012), l'Intersyndicale des femmes se réjouit de la reconnaissance accordée à cette grande syndicaliste. La plaque à son nom est installée à la Halte des Voyageurs située non loin du pont Madeleine-Parent dans la MRC Beauharnois-Salaberry.

L'installation d'une plaque commémorative en l'honneur de Madeleine Parent fait suite à la décision de la Commission de toponymie du Québec qui, en décembre 2013, a officiellement choisi son nom pour désigner le nouveau pont de l'autoroute 30 au-dessus du canal de Beauharnois. Un seul autre pont portait le nom d'une femme au Québec : le pont Victoria reliant la Rive-Sud et Montréal.

Le choix du nom de Madeleine Parent pour cet emplacement spécifique n'est pas anodin puisqu'elle a travaillé activement, entre autres, à la syndicalisation des personnes salariées de la Dominion Textile dans la région de Valleyfield.

Madeleine Parent mérite pleinement cet honneur pour la détermination dont elle a fait preuve dans son combat pour que les femmes obtiennent un salaire équivalent à celui des hommes effectuant les mêmes tâches.

À propos de l'Intersyndicale des femmes
Créée en 1977, l'Intersyndicale des femmes représente près de 300 000 travailleuses syndiquées travaillant dans les secteurs public et parapublic, ainsi que dans le secteur privé. Cet organisme est composé de représentantes de la condition des femmes de sept organisations syndicales : l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec- FIQ, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

 

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Chantal Mantha, conseillère en communication, APTS, 514.236.9287


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.